Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Recensement de la population : Le HCP adopte la « high-tech » pour 2024

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS22 novembre 2021Updated:29 juin 2024 Economie 2 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Conformément aux recommandations des Nations Unies visant à mener chaque 10 ans cette grande opération nationale, le HCP annonce avoir lancé les préparatifs nécessaires à la réalisation du 7ème recensement générale de la population et de l’habitat en 2024.
Durant l’année 2021, le Haut-Commissariat a mis en place les dispositions nécessaires et pris les mesures techniques et logistiques pour réaliser les travaux cartographiques pour le prochain recensement, dont le démarrage est prévu au dernier trimestre de 2022.
Dans ce cadre, il a été procédé à l’organisation de plusieurs consultations techniques avec des institutions internationales spécialisées dans la production de programmes informatiques relatifs à la réalisation des différentes étapes du recensement d’une manière intégrée afin de définir les paramètres techniques des programmes informatiques les plus adéquates à la réalisation du prochain recensement.
Après avoir passé en revue les principales expériences internationales, l’institution a mis en place une approche intégrée qui fait appel aux nouvelles technologies pour collecter les données au lieu des questionnaires papier, et ce dans le cadre d’un système d’information englobant l’ensemble des étapes du recensement.
Cette approche consiste en la réalisation des travaux cartographiques en utilisant les techniques GPS, des images satellitaires actualisées et de haute précision dans le cadre d’un système d’information géographique mobile ainsi que la consolidation des données statistiques à l’aide de tablettes électroniques au lieu des questionnaires papier.
Cette approche est de nature à connecter les composantes des différentes unités géographiques y compris les zones de recensement, les lieux des constructions et logements et les locaux professionnels avec les données statistiques consolidées durant les différentes étapes du recensement, ce qui permettra d’améliorer la qualité des données et d’enrichir l’analyse géographique des données du recensement.

Actu à la une

Continuer la lecture

ONDA : Nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V. Deux appels à manifestation d’intérêt lancés

JobExpo.Ma à Casablanca : Quand l’innovation redéfinit les frontières du recrutement et propulse les talents

Emploi : Le HCP l’atteste , léger recul du taux de chômage au premier trimestre  

Régime de retraite : Du côté de la CMR, “Attakmili” réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024 

Promotion des exportations : L’ASMEX en mission économique stratégique en Égypte. Valoriser le « Made in Morocco »

IDE : L’Office des changes l’assure, le flux net grimpe de 63,6% au T1-2025

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?