La référence à la Kabylie avait été une des causes citées par l’Algérie pour la rupture unilatérale des relations diplomatiques avec le Maroc, la semaine dernière. Cette nouvelle référence devrait provoquer une réponse de l’Algérie, qui a annoncé avant cela que ses exportations de gaz transitant traditionnellement passant par un pipeline traversant le Maroc devraient être déviées par Medgaz.
Selon la citation rapportée par Reuters., le diplomate marocain aurait déclaré que «le peuple Kabyle a, lui aussi, un droit à l’autodétermination. Pourquoi l’Algérie leur nie-t-elle ce droit qu’elle demande pour les Marocains du Sahara ?»
L’Algérie a, par le passé, accusé le Maroc de soutenir le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), basé en France et qui soutient l’indépendance de la Kabylie. Alger a accusé aussi l’organisation d’avoir provoqué les violents incendies qui ont récemment ravagé le nord du pays, accusations que le MAK rejette fermement.
A rappeler que Saad-Eddine El Othmani, chef du gouvernement marocain, avait critiqué le représentant du Royaume aux Nations unies pour ses déclarations en affirmant qu’elles «ne traduisent pas une position de la politique de l’Etat».
Y a-t-il un parallèle entre le Sahara et la Kabylie ? O. Hilale persiste et signe
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.