« D’après nos évaluations, le Hezbollah, y compris sa branche militaire, n’a pas perdu sa chaîne de commandement et fait preuve d’organisation bien structurée », a déclaré aux journalistes Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Elle a ajouté que « les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, cherchent à alimenter le conflit au Moyen-Orient et font preuve d’hypocrisie en soutenant Israël, ce qui cause un grand nombre de victimes civiles au Liban ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a également critiqué Israël pour son attaque contre la Syrie. « Une fois de plus, Israël a violé de manière flagrante la souveraineté de la Syrie en lançant une attaque de missile sur un immeuble résidentiel à plusieurs étages dans une zone densément peuplée de Damas », a ajouté M. Zakharova. La porte-parole russe a jugé « exaspérant que de telles mesures soient littéralement devenues une pratique routinière appliquée en Syrie, au Liban et dans la bande de Gaza », ajoutant que cela montre « la volonté d’Israël d’élargir la géographie de l’escalade armée dans la région ».
Les propos de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères interviennent à la lumière de l’agression israélienne contre le Liban et la Syrie, dont la portée s’est récemment élargie pour affecter les civils des deux pays.
Vendredi dernier, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a affirmé que « Washington ne condamne pas Israël suite à son attaque terrestre contre le Liban », indiquant « qu’il l’encourageait à élargir la zone d’opérations militaires ». La Russie a fermement condamné l’attaque israélienne contre le Liban, appelant « Israël à cesser ses actions agressives et a mis en garde contre le fait que l’attaque conduira à une nouvelle escalade de la violence au Moyen-Orient ». S. Lavrov a indiqué « qu’Israël n’a pas atteint ses objectifs après tous ces combats », estimant « qu’il veut provoquer une guerre totale ».