#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Washington cherche comment aider Kiev : Sollicité, Tokyo redirigera ses Patriot vers les USA

Le Japon assouplit sa réglementation sur les exportations d’armes pour livrer aux États-Unis des missiles Patriot et permettre à Washington d’augmenter ses livraisons de missiles à l’Ukraine. C’est la première fois, depuis dix ans, que le pays de la Constitution pacifiste procède à une telle révision de ses restrictions à l’exportation d’armes.
Washington cherche comment aider Kiev : Sollicité, Tokyo redirigera ses Patriot vers les USA

Le Japon se prépare à exporter vers les États-Unis des missiles Patriot sol-air fabriqués sous licence par le groupe japonais Mitsubishi Heavy.

Le Japon s’interdit de livrer des armes létales à l’étranger, encore moins dans des pays en guerre. Jusqu’ici, il ne pouvait vendre que des composants à certains pays alliés. Il n’avait pas le droit de fournir des produits finis.

Le Japon livrera des missiles Patriot aux États-Unis pour permettre à son allié et protecteur US d’augmenter ses stocks de missiles. Et de mieux répondre aux besoins de ses alliés en guerre, à commencer par l’Ukraine. Et comme l’appétit vient en mangeant, le Japon pourrait transférer aux États-Unis des missiles de fabrication japonaise. Et permettre à Washington de les livrer à un pays agressé comme l’Ukraine, ou encore Israël.

Mais toute réexportation vers des pays tiers nécessiterait l’autorisation de Tokyo.

Pour libéraliser davantage ses exportations d’armes, le gouvernement japonais doit encore vaincre les résistances du principal partenaire de la coalition au pouvoir, le parti Komeiji du mouvement bouddhiste Soka Gokkai, lequel se veut le gardien de la Constitution pacifiste.

Le gouvernement japonais est plus préoccupé de la situation en Ukraine qu’au Moyen-Orient, dans le contexte d’une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine.

Washington a « salué », dans un communiqué de la Maison Blanche, la décision du Japon de lui transférer des systèmes de défense antiaérienne Patriot, de conception US, pour « reconstituer les stocks » des États-Unis, dégarnis par l’aide militaire à l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden « est très reconnaissant » au Premier ministre japonais Fumio Kishida, a indiqué le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, en jugeant que cette décision « contribuait à la sécurité du Japon […] en assurant que l’armée américaine conserve des capacités crédibles de dissuasion et de riposte ».

Recommandé pour vous