#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Washington cherche à intimider Moscou : Le plus grand sous-marin nucléaire US se dirige vers la mer Noire

Previous slide
Next slide
Au moment où la ville de Kherson vit au rythme des offensives repoussées de l’armée ukrainienne, ce front cristallisant la volonté occidentale de chercher à défaire l’armée russe qui se trouve dans le Donbass, la mobilisation de Washington auprès de ses partenaires, Kiev en tête, ne faiblit pas.

Les forces de l’Alliance atlantique dans la partie Est de l’Europe se multiplient depuis le démarrage de l’opération militaire russe en Ukraine. Cette forte présence, dénoncée plusieurs fois par Moscou, multiplie les risques d’une « confrontation directe ».

Passant outre les mises en garde exprimées par la Russie, les Américains volent au secours de leurs alliés et procèdent à une démonstration de force. La preuve, l’USS Rhode Island – le plus grand sous-marin nucléaire du monde – a quitté Gibraltar pour la mer Noire sous protection de la Royal Navy (infanterie de marine du Royaume-Uni). Son arrivée, assure le Daily Express, s’apparente à un signal de plus au Kremlin quant à la présence américaine dans la guerre en Ukraine.

« La visite du port de Rhode Island à Gibraltar renforce notre engagement à toute épreuve envers nos alliés et partenaires dans la région. Les États-Unis et le Royaume-Uni partagent une solide histoire de coopération, à travers des exercices, des opérations et des activités de coopération telles que celle-ci, qui améliorent nos capacités combinées et notre partenariat », a déclaré le capitaine de vaisseau John Craddock, chef de la Task Force 69, dans un communiqué. « La complexité, la létalité et l’expertise tactique du Rhode Island incarnent l’efficacité et la puissance de la force sous-marine. »

D’après le quotidien national italien, La Repubblica, le Rhode Island a émergé le 1er novembre à Gibraltar, armé de missiles intercontinentaux et de centaines d’ogives nucléaires.

En mission pour donner un avertissement au Kremlin, l’USS Rhode Island, en service depuis 1993, embarque en effet 24 missiles intercontinentaux Trident II, capables de frapper à 18 000 kilomètres à une vitesse de 29 000 kilomètres à l’heure : chacun peut armer jusqu’à quatorze ogives nucléaires.

L’arrivée du sous-marin américain constitue un avertissement à la Russie et survient deux semaines après l’annonce qu’un autre sous-marin nucléaire, l’USS West Virginia, se dirigeait vers la mer d’Arabie afin de s’approcher de la Chine.

A signaler aussi que Recep Tayyip Erdogan avait reçu mardi, à Ankara, Ulf Kristersson, Premier ministre suédois, venu plaider l’entrée de son pays dans l’Alliance atlantique. Le chef de l’État a annoncé, à l’issue du rendez-vous, qu’une nouvelle réunion avait été prévue « à la fin du mois à Stockholm ». « Nous espérons avoir une conclusion plus positive lors de la réunion conjointe qui se tiendra à Stockholm à la fin du mois », a déclaré R.T. Erdogan, sans préciser la date. Et d’assurer « souhaiter sincèrement l’adhésion de la Suède » à l’Otan.

Recommandé pour vous