Le haut gradé yéménite a rappelé, comme à l’accoutumée, que « ces opérations sont réalisées en soutien au peuple palestinien opprimé et à ses combattants ». Et assuré que les forces armées yéménites poursuivront leurs opérations militaires contre l’occupation « jusqu’à ce que s’arrête l’offensive contre Gaza et la levée de l’embargo ».
Le missile tiré depuis le Yémen en direction de Tel-Aviv, en Palestine occupée, a provoqué un chaos dans la ville la plus protégée de l’entité sioniste. Le missile a déclenché mardi des sirènes d’alerte dans plusieurs zones du centre des territoires occupés, selon le Commandement du Front intérieur de l’armée du régime sioniste. Les services ambulanciers israéliens ont déclaré qu’au moins 20 personnes avaient été blessées lors d’une bousculade provoquée par l’encombrement des rues de Tel-Aviv par des colons cherchant à se mettre à l’abri.
L’armée israélienne a prétendu avoir « intercepté » le missile avant qu’il n’entre dans le ciel des territoires occupés. L’armée israélienne recourt presque systématiquement à ces allégations pour camoufler la faillite de ses systèmes de défense aériens. Cependant, les forces armées yéménites ont confirmé avoir frappé des cibles israéliennes. Les combattants yéménites ont considérablement intensifié leurs frappes contre les territoires occupés et d’autres cibles israéliennes en riposte à la guerre génocidaire de l’entité sioniste contre la bande de Gaza qui a été déclenchée en octobre 2023. Les combattants yéménites ont intensifié ces dernières semaines leurs attaques contre Tel-Aviv, poumon économique du régime israélien. Ils ont confirmé à plusieurs reprises que leurs missiles balistiques et hypersoniques tirés sur la Palestine occupée avaient touché précisément leurs cibles.
Le régime sioniste et les États-Unis, leur allié le plus proche et le plus fidèle, ont mené de nombreuses attaques aériennes contre le Yémen afin de mettre un terme à ces opérations propalestiniennes.
En face, les combattants yéménites ne sont pas restés les bras croisés et ont mené des attaques de représailles contre les moyens militaires américains déployés au large des côtes yéménites. Washington a déjà installé le porte-avions USS Harry S. Truman (CVN 75) en mer Rouge pour empêcher les opérations des combattants yéménites.
Plus tôt, Mohammed Ali al-Houthi, membre du Conseil politique du mouvement de résistance populaire yéménite Ansarallah, avait averti que le maintien de ce porte-avions dans les eaux de la région équivalait à une « déclaration de guerre ». « La présence du porte-avions américain dans la région véhicule le message de guerre, de menace et de militarisation de la mer Rouge», a-t-il rétorqué.
La veille lundi, l’armée d’occupation israélienne a annoncé que des sirènes d’alerte avaient retenti dans le centre du pays, après un tir de missile du Yémen. « Suite aux sirènes d’alertes activées dans le centre d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté avant de pénétrer sur le territoire israélien. Les sirènes d’alertes concernant des tirs de missiles et de roquettes ont été déclenchées par crainte de la chute de débris suite à l’interception », affirme un communiqué de l’armée.
Les secours israéliens avaient rendu compte auparavant d’une explosion qui s’est produite lundi matin sans faire de victimes dans un immeuble de la ville de Yavné, au sud de Tel-Aviv. Par la suite l’armée d’occupation fait état de l’intrusion d’un drone « probablement » venu du Yémen. Y. Saree avait annoncé une attaque via deux drones qui ont ciblé des objectifs militaires à Tel-Aviv et Ashkelon.
Dimanche soir, les forces armées yéménites avaient assuré avoir avorté une offensive américano-britannique contre Sanaa, en obligeant le porte-avions USS Harry Truman et un certain nombre de destroyers à battre en retraite. Huit opérations ont été réalisées au moyen de missiles ailés et de 17 drones, au cours desquelles un avion de combat américain F/A-18 s’est écrasé en mer Rouge.
Dans sa version des faits, l’armée US a dit que « l’appareil F/A-18 Super Hornet du porte-avions USS Harry S. Truman a été abattu par erreur par le croiseur USS Gettysburg, au-dessus de la mer Rouge », pendant que le groupe aéronaval américain était engagé dans des opérations de combat contre des positions de forces de Sanaa.
Le général Moujib Chamsane, expert militaire yéménite, a déclaré au micro d’Al-Manar que les opérations yéménites sont « un message de la part de Sanaa qu’elle ne permettra pas que « Gaza reste abandonnée seule à son sort. » « Lorsque l’ennemi a dit qu’il préparait des opérations majeures contre le Yémen, les forces armées yéménites étaient au plus haut niveau de préparation et l’ont même surpris avec une opération offensive avant que ses avions n’atteignent Sanaa. Les missiles yéménites ont pu pénétrer profondément dans les territoires occupés, contournant les systèmes de défense américains et sionistes, ainsi que les systèmes d’alerte précoce de la région. Le ciblage visait précisément le ministère sioniste de la Guerre », a-t-il expliqué.
Jeudi, les forces armées yéménites ont assuré avoir « tiré deux missiles hypersoniques de type Palestine 2 contre deux cibles sensibles de l’ennemi israélien ». Dans ce contexte, M. Chamsane a souligné que « l’ennemi, après avoir pris conscience de l’ampleur des destructions résultant de ces opérations, a incité les Américains à déplacer le porte-avions Truman dans le but de parvenir à une sorte de dissuasion contre Sanaa. Cependant, les forces yéménites étaient en alerte maximale, et ont menée des frappes répétées contre le porte-avions, les destroyers qui l’accompagnaient et les avions qui en décollaient. Ces opérations ont forcé les avions à prendre une position défensive, et une autre opération yéménite a été menée lors du retour de ces avions, ce qui a exercé une forte pression sur le porte-avions et ses pièces d’accompagnement. Le résultat a été le crash de l’avion F-18, qui est la fierté de l’industrie américaine. »
Selon l’expert, « c’est le troisième porte-avions qui est visé par les forces yéménites, ce qui ne s’est pas passé depuis la seconde guerre mondiale ». Et de conclure que « l’entité sioniste a perdu tous les moyens de dissuader Sanaa. Ils doivent savoir que chaque escalade sera contrée par une escalade plus importante que leurs prévisions. Il y aura beaucoup de surprises ».
Ce lundi, le mouvement yéménite Ansarullah, a affirmé que ses attaques contre des cibles américaines ont délibérément neutralisé et dérouté les systèmes de défense aérienne des États-Unis, entraînant le crash de l’appareil de combat américain. « Nos attaques ont déstabilisé les défenses aériennes américaines et ont provoqué le crash de l’avion de combat américain par des tirs amis », a déclaré Mohamed al-Bukhaiti, membre du bureau politique du groupe, à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.