Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

Un groupe de sénateurs US à l’offensive : Le Kremlin payera un lourd tribut si l’Ukraine est agressée

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS17 février 2022 Etats Unis 4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Tandis que les médias et le gouvernement américains affirmaient à l’unisson que l’invasion russe de l’Ukraine allait avoir lieu dans la nuit du 15 au 16 février, Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate du Sénat US, et celui de la minorité républicaine, Mitch McConnell, ont publié une déclaration bipartite en lançant « un avertissement tout aussi clair à Vladimir Poutine qu’au Kremlin ».
Le message envoyé « en cette heure sombre » et signé par plusieurs autres sénateurs prévient que « si Vladimir Poutine intensifie davantage l’escalade dans son assaut continu contre la souveraineté de l’Ukraine, la Russie devra payer un lourd tribut ».
« Nous sommes prêts à soutenir pleinement l’imposition immédiate de sanctions fortes, dures et efficaces contre la Russie, ainsi que des restrictions et des contrôles stricts sur les exportations vers la Russie, et nous exhorterons nos alliés et partenaires en Europe et dans le monde à nous rejoindre. »
Les sénateurs ont également promis de ne pas relâcher « l’assistance sécuritaire, économique et humanitaire au peuple ukrainien ». Ils ont appelé l’administration Biden et les partenaires des États-Unis à « agir rapidement » pour que Kiev ait tout le nécessaire « pour se défendre contre une invasion russe illégale ».
Si la Russie exprime ses préoccupations sécuritaires, réclamant des garanties du non-élargissement de l’Otan à l’est et le retrait des armes offensives américaines de ses frontières, les sénateurs parlent, en lien avec l’Ukraine, de la menace russe à la sécurité des États-Unis. « Nos troupes sont prêtes à renforcer les défenses de nos alliés d’Europe de l’Est et nous sommes prêts à répondre de manière décisive aux efforts russes visant à saper la sécurité des États-Unis sur le territoire national et à l’étranger. Nous appelons également nos alliés à se joindre à nous pour renforcer le flanc oriental de l’Otan. »
Depuis l’automne 2021, des intox sur les projets du Kremlin d’envahir l’Ukraine ne cessent de paraître dans les médias occidentaux. Les dernières en date ont même indiqué l’heure de l’invasion en donnant lieu à une pique du porte-parole du Kremlin qui a conseillé aux Ukrainiens de mettre le réveil pour ne pas la rater.
Le Président ukrainien et ses services de renseignement se sont même vus obligés de démentir les annonces occidentales en leur demandant d’arrêter de semer la panique.
Plus tôt dans la journée du 15 février, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant le retrait de matériels des districts militaires Sud et Ouest après l’annonce de la fin des manœuvres actuellement en cours.
Pour le Kremlin, J. Biden, qui s’est adressé directement aux Russes dans un récent discours, aurait encore mieux fait d’inviter les Ukrainiens à ne pas se « tirer les uns sur les autres ».
« Cela est censé nous plaire. Bien sûr que nous aurions préféré qu’on ne nous menace pas de conséquences pour ce que nous n’allons pas faire, car nous sommes déjà fatigués par ces menaces répétées de façon quotidienne. Donc si nous avions reçu une adresse sans menace, le peuple russe l’aurait aimée bien plus », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
Il a également estimé que le locataire de la Maison-Blanche aurait dû appeler la population ukrainienne à « ne jamais tirer les uns sur les autres ». « Comme ça, cela aurait été parfait », a souligné D.Peskov.
Dans son discours prononcé mardi, le dirigeant américain avait notamment déclaré qu’il ne croyait pas que les Russes voulaient une guerre contre l’Ukraine. Il avait d’ailleurs affirmé que la possibilité d’une telle agression subsistait toujours et a appelé à une résolution diplomatique de la situation.
Dans le même temps, le locataire de la Maison Blanche a tenu à rassurer les Russes que les États-Unis et l’Otan ne représentaient aucune menace pour leur pays et ne les considéraient pas comme ennemis.
Ces dernières semaines, les pays occidentaux accusent régulièrement la Russie de préparer une invasion de l’Ukraine voisine, embourbée depuis 2014 dans un conflit opposant les forces gouvernementales aux Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, dans le sud-est du pays.
Pour sa part, Moscou estime que les pays membres de l’Otan, les États-Unis en tête, instrumentalisent la crise ukrainienne en vue de renforcer leur présence militaire le long des frontières russes. Dans le même temps, la Russie reproche à l’Occident de ne pas déployer assez d’efforts pour pousser Kiev à implémenter les accords de Minsk censés résoudre le conflit dans le Donbass.
Les autorités ukrainiennes sont surtout réticentes à octroyer un statut spécial aux territoires contrôlés par les insurgés.

Actu à la une Crise ukrainienne

Continuer la lecture

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

B. Netanyahu soutenu par D. Trump lui rend la pareille : En le propulsant à la candidature au Nobel de la paix !

Agression israélo-américaine contre l’Iran : La riposte de Téhéran a été dosée et rationnelle. En cas de récidive, un général iranien réserve des surprises aux agresseurs

Au micro de T. Carlson : M. Pezeshkian accuse Israël d’avoir tenté de l’éliminer. Et met en évidence l’érosion de la confiance en les Américains

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?