La coordination souligne avoir fait preuve de bonne foi en exprimant sa volonté sincère de parvenir à des solutions adaptées aux sinistrés à travers un dialogue sérieux avec les autorités. Or, ces dernières ont choisi l’inaction, ignorant les revendications des victimes et s’abstenant d’engager toute discussion pour régler les dossiers en suspens.
Face à cette impasse, la coordination annonce la reprise des sit-in et des marches de protestation, exigeant la régularisation des dossiers des sinistrés, l’indemnisation effective des populations touchées et l’application stricte des directives royales énoncées dans le communiqué du 14 septembre 2023.
Un appel est ainsi lancé pour une grande manifestation devant le Parlement, à Rabat, lundi 17 février à partir de 11 heures. La coordination exhorte l’ensemble des organisations de défense des droits humains, les associations, les mouvements amazighs, les coordinations civiles et toutes les forces vives du pays à se mobiliser afin de soutenir les revendications des victimes et des familles qui continuent de souffrir dans les zones sinistrées.
Dans son communiqué, la coordination rend hommage à celui qu’elle qualifie de « martyr des tentes du séisme », un homme tragiquement décédé après avoir été brûlé vif dans sa tente en plastique au douar Aslda, relevant de la commune d’Asni, dans la province d’Al Haouz. Elle appelle à l’ouverture d’une enquête approfondie sur les circonstances de ce drame et réclame des mesures urgentes pour mettre fin à ces souffrances répétées. Elle dénonce également une politique de rafistolage et de communication mensongère, bien éloignée de la dure réalité que vivent les sinistrés.
Par ailleurs, la Coordination renouvelle son exigence de création d’une commission indépendante chargée d’examiner les nombreuses irrégularités, manipulations et violations ayant entaché la gestion des dossiers des victimes exclues ou privées des indemnisations royales promises.
Enfin, elle réaffirme son soutien à Saïd Aït Mahdi, son président écroué, clamant son innocence et appelant à une justice équitable lors de son procès en appel. Dans ce cadre, la coordination annonce sa participation à la conférence de presse organisée par le « Comité national de solidarité avec le détenu Saïd Aït Mahdi et ses compagnons« , prévue dimanche 16 février au siège de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à Rabat.