Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que le contenu de cette plateforme comprend des ressources numériques, notamment des leçons éducatives illustrées, des exercices interactifs et des examens d’essai conformes au programme scolaire national, avec environ 12.500 ressources numériques, dont environ 11.000 leçons éducatives, 1.000 exercices et plus de 500 modèles d’examens certifiés.
L’accès à la plateforme se fait via le lien « https://telmidtice.men.gov.ma », précise la même source, soulignant que l’application mobile peut également être téléchargée via le même site web.
Cette plateforme se distingue par la mise à jour continue de chaque matière académique, permettant ainsi à l’ensemble de ses utilisateurs de partager les nouveautés et les cours disponibles, conformément au programme scolaire national.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite du déploiement de la technologie moderne dans le processus éducatif, notamment en ce qui concerne le soutien scolaire dans le but de parer aux difficultés scolaires en temps opportun et de renforcer l’apprentissage de base et les compétences nécessaires.
La question qui se pose dès lors serait de savoir jusqu’où le département que dirige Chakib Benmoussa est disposé à aller pour faire avorter le mouvement contestataire qui agite la famille des enseignants. Pour rappel, la Coordination nationale de l’enseignement, composée de plusieurs syndicats dont la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), a organisé un sit-in mercredi devant la direction régionale du ministère de l’Éducation nationale à Rabat. Cette initiative a eu lieu alors que les enseignants étaient en grève de trois jours, du 21 au 23 novembre, et a vu la présence des parents d’élèves.