#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Soutien inconditionnel de Washington à Tel-Aviv : Les diplomates US s’inquiètent et le font savoir

En volant au secours de son « protégé » sur l’échiquier arabe, les USA ravivent appréhensions et colère d’une rue toute acquise àa la cause palestinienne. Des diplomates américains en fonction dans les capitales arabes se sont plaints de l’appui marqué de l’administration Biden à Israël, rapporte CNN.
Soutien inconditionnel de Washington à Tel-Aviv : Les diplomates US s’inquiètent et le font savoir

Ce soutien « nous fait perdre l’opinion arabe pour des générations », écrivent ainsi des responsables américains dans une note diplomatique obtenue par la chaîne de télévision. « Nous perdons beaucoup sur le champ de bataille de la communication », souligne ainsi un câble de l’ambassade américaine à Oman. Le soutien américain aux actions d’Israël est vu par le public arabe « comme une culpabilité matérielle et morale face à ce qui est considéré comme de possibles crimes de guerre », précise encore ce câble adressé à la Maison-Blanche, au FBI et à la CIA.

Une autre note venue de l’ambassade américaine du Caire relaie et s’inquiète des commentaires d’un journal égyptien, selon lequel « la cruauté et le mépris du Président Biden envers les Palestiniens dépassent ceux de tous les Présidents américains précédents ».

Le locataire de la Maison Blanche avait fait le déplacement en Israël mi-octobre, pour marquer sa solidarité avec Tel Aviv, suite à l’opération Déluge d’Al-Aqsa menée par le Hamas. De nombreux observateurs estiment que ce soutien à un allié traditionnel pourrait menacer les liens de Washington avec certains pays du Moyen Orient.

« Cela pourrait rompre complètement les relations américaines avec les pays arabes pour des années, peut-être des décennies. Ils marchent vraiment sur des œufs », expliquait ainsi récemment à Sputnik Michael Maloof, ancien analyste du Pentagone.

L’Oncle Sam doute

Pour le New York Times, les Etats-Unis doutent de la capacité d’Israël à éradiquer le Hamas, l’un des objectifs fixés par le gouvernement israélien, alors que la bataille terrestre lancée le 27 octobre par l’armée israélienne dans la bande de Gaza entame son 14eme jour. « La campagne israélienne pourrait affecter le mouvement Hamas et sa structure mais elle ne pourra éradiquer son idéologie », rapporte-t-il.

Citant un officier israélien, il indique que les étapes les plus compliquées n’ont pas encore commencé et « plus on s’infiltre plus la bataille sera difficile ».

Le journal assure aussi que des responsables américains insistent que l’armée israélienne ne dispose que d’une durée limitée pour réaliser ses objectifs dans la bande de Gaza en raison de « la montée de la colère parmi les Arabes dans la région ».

Selon le journal, plus la campagne militaire est longue plus les risques de son extension en une guerre régionale de grande envergure sont importants. « La riposte forte d’Israël aux attaques du Hamas a soulevé un mouvement de solidarité avec la cause palestinienne dans le monde entier même si Israël continue d’enterrer ses morts », alerte le journal.

Recommandé pour vous