Cette réunion intervient peu après la visite d’une délégation de l’ambassade de France à Rabat au siège de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à Laâyoune. Lors de cette visite, des discussions ont eu lieu avec des hauts responsables de la mission onusienne concernant les récents développements sur le terrain entre les Forces armées royales et le Front Polisario.
La session coïncide également avec les préparatifs de la visite attendue de Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, dans les camps de Tindouf. Le messi dominici commissionné par Antonio Guterres était à Rabat le 24 mars pour y rencontrer Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. Le Maroc a réitéré, à cette occasion, son soutien aux efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, fondée uniquement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
De son côté, le Front séparatiste a anticipé la visite de S. de Mistura en réaffirmant son engagement envers « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ».