#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Réunion du Conseil de sécurité sur Gaza : La diplomatie algérienne se focalise sur le dossier saharien !

Previous slide
Next slide
Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, s’est réuni, mercredi 24 janvier à New York, avec Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies. Le dossier de Gaza qui défraie la chronique mondiale a été évacué lors de cette rencontre qui s’est concentrée, selon Alger, au dossier du Sahara occidental.
Réunion du Conseil de sécurité sur Gaza : La diplomatie algérienne se focalise sur le dossier saharien !

Le déplacement du chef de la diplomatie algérienne au siège de l’ONU s’inscrit dans le cadre d’une réunion des membres du Conseil de sécurité, tenue mardi au niveau des chefs de diplomatie, consacrée à la guerre israélienne sur Gaza. Pourtant, un communiqué de la diplomatie algérienne a fait abstraction de l’objet initial de la réunion pour assurer que les deux parties ont abordé « la question du Sahara occidental ».

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, le 25 décembre dans un discours devant les deux Chambres du Parlement, le «soutien indéfectible» de son pays au Polisario, érigé en « cause nationale » au même titre que la Palestine. Selon le chef d’Etat, ces deux dossiers seraient « les piliers de la politique étrangère » du mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.

Ce soutien au Polisario a été réaffirme le 15 janvier près de la frontière marocaine, par le général Said Chengriha, l’homme-orchestre du système qui pilote l’Algérie.

Recommandé pour vous