Home MarocRéforme des retraites en France : Le risque encouru par les immigrés dénoncé

Réforme des retraites en France : Le risque encouru par les immigrés dénoncé

by Perspectives Med
0 comments
Le risque encouru par les immigrés dénoncé

« Premiers impactés, les immigrés le sont, parce qu’une grande partie d’entre eux travaillent dans les métiers pénibles, ont des carrières hachées, sont tributaires du minimum vieillesse (allocation de solidarité personnes âgées : ASPA) conditionné jusqu’alors par une durée de résidence en France de plus de 6 mois », ont indiqué les deux organisations.

« Discrètement et sans débat, un amendement de la droite sur la loi a porté cette obligation à plus de 9 mois par an sur le sol français sous peine de perte des droits. Cet article entrera en vigueur le 1er septembre », s’alarment les deux associations. « S’il vise toutes les personnes retraitées, y compris les françaises, celles qui achètent des villas au Maroc, au Portugal, sont rarement éligibles à ce minima social », pointent les deux ONG. Ainsi, ils expriment leurs inquiétudes sur les premières personnes ciblées, qui seront les migrants âgés n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente, « autrement dit les plus précaires », déplorent-elles.

Tout juste le 14 avril dernier, devant une délégation de neuf anciens combattants reçus à l’Elysée, le président français Emmanuel Macro a déclaré qu’il se réjouissait que le versement de leur allocation ne soit plus soumis à la condition de résidence en France. « Une contradiction et un traitement discriminant : pour les uns réparation d’une injustice et pour les autres assignation à résidence », pointent les organisations.

Dans cet empêchement pour les personnes âgées de passer quelques mois par an dans leur pays d’origine, les deux signataires voient un moyen de supprimer des droits. « Gageons en effet qu’ils ne seront pas informés de ces exigences nouvelles et que des contrôles de plus en plus stricts leur feront perdre leur droit à la première occasion », préviennent-ils.

Ainsi, les deux associations disent dénoncer cette politique discriminatoire, tout en réclamant que les personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l’ASPA sans condition de résidence, à l’image des anciens combattants.

You may also like

Leave a Comment

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.