Une colonne de chars et de véhicules qui tentait de s’infiltrer depuis Ras al-Naqoura, à la frontière sud du Liban a été frappée, jeudi, par le Hezbollah. La Résistance islamique au Liban a affirmé dans un communiqué que ses combattants « ont visé, à 11h45, un char israélien pendant qu’il avançait depuis Ras al-Naqoura, avec des missiles guidés, y mettant le feu et tuant et blessant les membres de son équipage ».
Le correspondant d’Al-Manar a rapporté que « la tentative israélienne d’infiltration s’est faite via une colonne de chars et de véhicules qui ont été frappés avec les missiles appropriés. Un feu s’est déclaré dans au moins 5 chars et véhicules ». Le correspondant d’al-Mayadeen a pour sa part indiqué que « la force ennemie israélienne qui a été frappée à Ras al-Naqoura était formée de 60 militaires, de 5 chars Merkava et d’autres véhicules ».
Et puis à 13h15 la Résistance a publié un autre communiqué dans lequel elle a affirmé que « ses combattants ont ciblé une force de soldats ennemis israéliens alors qu’ils tentaient de retirer les blessés de la zone de Ras al-Naqoura avec des salves de missiles qui ont atteint leur objectif ». À 14h03, une salve de missiles a ciblé une force de soldats ennemis israéliens qui tentaient de transférer les morts et les blessés de la région de Ras al-Naqoura. Zone ciblée pour la quatrième fois, en début de soirée, par le Hezbollah, un feu nourri ayant accueilli les forces israéliennes qui tentaient de récupérer les siens, tués et/ou blessés. Deux foyers incandescents visibles ont été captés par les caméras après l’attaque menée par les combattants du Hezbollah.
A signaler que la Force intérimaire des Nations Unies pour le Liban a assuré que son siège principal à Naqoura au sud du Liban a fait l’objet de tirs répétitifs de la part des forces israéliennes. Dans un communiqué, elle a rapporté que deux de ses soldats ont été blessés jeudi dans le tir d’un char israélien sur la tour de surveillance de ce siège.
Le texte rapporte que les soldats israéliens ont ouvert le feu sur le site 31-1, et ont touché la barricade derrière laquelle les soldats onusiens s’abritaient. Des véhicules et le système de communication ont été endommagés. Un drone de reconnaissance a été aperçu pendant qu’il survolait le site. Le communiqué rapporte que la veille mercredi, les soldats israéliens avaient volontairement ouvert le feu sur les caméras de surveillance dans l’entourage de la position numéro 32A-1 où les réunions tripartites étaient tenues avant la guerre. « Toute attaque préméditée contre les forces de maintien de la paix constituent une violation grave du droit humain international et de la résolution 1701 », insiste le texte de la FINUL. Le porte-parole de la FINUL a assuré pour la chaine qatarie al-Jazeera que ces frappes sont à fortiori préméditées. « Nous avons décidé de rester dans nos positions jusqu’à ce que le Conseil de sécurité décide autre chose », a-t-il assuré.
Paris et Rome ont demandé une réunion des Etats européens qui contribuent dans cette force. Le Premier ministre irlandais a condamné cette attaque contre la FINUL la qualifiant d’«inadmissible ».
Il y a quelques jours, la Résistance islamique avait révélé qu’une force israélienne tentait de pénétrer vers le territoire libanais en contournant la position de la FINUL à Naqoura, après l’échec des tentatives d’infiltration dans les autres régions frontalières. Ce jeudi, l’essentiel des combats a eu lieu dans cette région.
Peu auparavant, la Résistance islamique au Liban a mené 4 opérations au même timing, et ce en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa résistance, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple, et en réponse aux agressions israéliennes barbares contre les villes, les villages et les civils. A 10h00 du matin, la Résistance islamique a ciblé la colonie Kiryat Shmona avec un grand barrage de missiles. Au même moment, elle a ciblé un rassemblement de soldats de l’occupation israélienne à proximité du site d’Al-Marj avec une volée de missiles. Toujours au même timing, les résistants ont frappé avec des missiles un rassemblement de soldats de l’occupation israélienne à Beit Hilal. La quatrième opération menée également à 10h00 a ciblé un rassemblement des soldats d’occupation à Ma’yan Baruch avec une salve de missiles. En début d’après-midi, le Hezbollah a visé un rassemblement de soldats israéliens à Kfar Giladi avec des salves de missiles.
Alors que la résistance lançait ses missiles, des sirènes ont retenti à Kiryat Shmona et ses environs, les médias israéliens ont fait état de violents bombardements contre la colonie et ses environs. La 13ème chaîne a également fait état de la chute d’une roquette dans un immeuble dans la colonie de Margaliot, en Haute Galilée. De son côté, le porte-parole de l’armée d’occupation a recensé dans la matinée le lancement de 40 missiles depuis le Liban. Le correspondant d’al-Manar a aussi signalé des affrontements sur l’axe de Mays al-Jabal -Mohaybeb, là où les forces d’occupation ont visé la région par des obus d’artillerie et des bombes au phosphore.
Ces opérations interviennent après que la Résistance islamique a annoncé avoir mené, la veille, 22 opérations contre les positions de l’armée d’occupation, ses bases et ses colonies dans le nord de la Palestine occupée, y inclus des affrontements directs pour avorter les tentatives de l’occupation israélienne d’infiltrer la frontière libanaise.
S’agissant des agressions israéliennes contre le Liban, l’aviation de l’occupation a mené, jeudi, plusieurs raids contre les localités de Yohmar al-Shaqif, Khiam, dans le sud du Liban. Dans la Bekaa, le correspondant d’Al-Mayadeen a fait état de 3 raids israéliens contre la localité de Hosh al-Sayed Ali, au nord du district de Hermel à la frontière avec la Syrie. L’occupation a également bombardé, mercredi soir, les localités de Maydoun et Sohmor dans la Bekaa ouest. 2 civils sont tombés en martyre suite à cette agression. 4 autres personnes sont tombées en martyre suite une frappe israélienne contre la localité de Boudaï, à l’ouest de Baalbek.
Mercredi, l’occupation a mené une série de raids contre diverses villes et régions du Liban, entraînant le martyre de 22 personnes en plus de 80 blessés, selon les statistiques du ministère libanais de la Santé. Ces décès portent à 2.141 le nombre total des martyrs depuis le début de l’agression contre le Liban. Et puis, pour la première fois depuis le début de l’agression israélienne contre le Liban il y a environ 16 jours, l’occupation israélienne a ciblé l’un des centres d’hébergement supervisés par le ministère des Affaires sociales dans la localité de Wardaniyah dans le district du Chouf au Mont-Liban, ce qui a entraîné le martyre de 6 civils et la blessure de 25 autres.
Pendant que la résistance libanaise mène de combats frontaux avec les troupes d’occupation israélienne qui tentent de s’infiltrer dans les territoires libanais, elle a mené des frappes douloureuses ce mercredi contre la colonie de Kiryat Shmona et la ville occupée de Haïfa. Selon les chiffres officiels, il y a eu deux tués israéliens dans les tirs contre Kiryat Shmona. Les médias israéliens ont rapporté que l’armée d’occupation enquête pour savoir pour quelles raisons le système anti aérien Fronde de David n’a pas été actionné. Elle avait précisé en avoir détecté une vingtaine de roquettes. Cinq équipes de secours ont été dépêchées dans la colonie pour y éteindre les feux déclarés. Et la municipalité de la colonie a demandé aux 2000 habitants qui y vivent encore de la quitter. Son porte-parole a dit que 19 bâtiments ont été touchés directement par les roquettes du Hezbollah. Dans la région de Haïfa, ce sont 40 roquettes qui ont été tirées, blessant 8 personnes et provoquant une coupure du courant électrique dans la ville proche Kiryat Bialik. Des roquettes se sont abattues aussi sur la colonie Kiryat Ata au nord de Haïfa.
A la frontière libanaise, les attaques de la résistance contre les forces d’occupation qui tentent de pénétrer vers le Liban se poursuivent sur 4 axes. Les médias israéliens ont rendu compte de 38 blessés dans ces combats durant les dernières 24 heures. Durant les premières heures de la journée, les affrontements se déroulaient dans la région de Labouneh où plusieurs tentatives ont été avortées et les forces israéliennes investies ont été obligées de battre en retraite. Il est question de tués et blessés dans leur rang, selon les communiqués de la résistance. En milieu de la journée, c’est du côté de Mays al-Jabal que les tentatives de pénétration ont été contrées. Le correspondant d’al-Manar a affirmé que pour repousser à cette tentative, 310 roquettes et obus d’artillerie ont été tirés sur les forces d’occupation. « Ce qui se passe est à l’opposé des allégations de l’ennemi selon lequel il a réduit les capacités de feu de la résistance », a-t-il souligné. Dans l’après-midi, les combats faisaient rage sur l’axe de Maroun al-Ras où les accrochages se poursuivent aux missiles et obus d’artillerie. Vers 17 :35, la résistance islamique a annoncé avoir frappé une force israélienne qui tentait une infiltration depuis Ras al-Naqoura en direction d’al-Mchayrafeh, à l’aide de drones d’attaque.
Selon Canal 12, l’enquête qui a été réalisée par la Division 98 après la confrontation avec l’unité Egoz a conclu que les combattants du Hezbollah disposent de mitrailleuses kalachnikov hautement destructrices, munies de projectiles qui pénètrent les blindés en céramique. Pendant ces combats frontaux, la résistance bombardait les groupements militaires sur les lignes de front et dans les colonies avoisinantes devenues des zones militaires.
Vers 16 :45, elle avait revendiqué dans plusieurs communiqués des tirs de barrages simultanés sur la base Ra ‘Am au sud du Golan syrien occupé, sur des groupements de militaires dans les colonies Amnon au nord de Tabarayya (Tiberiade) et Hatsour. A la même heure, des groupements ont aussi été visés à Safed. Il est question de 100 roquettes selon les médias israéliens. Des vidéos ont montré des bâtiments endommagés. L’armée de l’air de l’occupation a dit que près de 90 roquettes ont été tirées en direction de la Haute Galilée, la Galilée occidentale et le sud du Golan.
La résistance avait auparavant indiqué dans ses communiqués des tirs contre des groupements de militaires israéliens derrière Maroun al-Ras, sur la hauteur al-Qalaa à Blida, dans la colonie Misgav Am, dans les vergers d’al-Manara, dans les vignes al-Marah à Mays al-Jabal, et dans la colonie Kfar Giladi. Ces opérations ont été revendiquées comme d’habitude en soutien à Gaza, pour la défense du Liban et en riposte aux attaques meurtrières contre les civils.
Un raid israélien a frappé, le même jour, un centre d’hébergement dans le village Wardaniyeh dans le casa du Chouf dans le Mont-Liban, tuant 6 personnes et en blessant 25. Les raids et les pilonnages israéliens se sont poursuivis contre plusieurs régions au sud du Liban : Jabal Safi, al-Khiam, Toul, Aita al-Chaab, Debbine, Kafar Hamam, Saksakiyeh, Alma al-Chaab, Chebaa, Majdal Selem, Qalaway, Maaraké, Maaroub, Hosh, Qalila, Sama‘iyeh,.. Des secouristes sont tombés en martyrs dans un raid sur Wadi Jilo. Des raids ont aussi frappé Nabichite dans la Bekaa à l’est du pays et le quartier Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth. Mardi, le Centre des opérations d’urgence a recensé 22 Libanais tombés en martyrs.
La tribune médiatique de la Résistance islamique au Liban a diffusé l’épisode 3 de ses images aériennes de sites névralgiques israéliens. Dans une vidéo, les images aériennes prises par son drone d’espionnage al-Hodhod situent des bases militaires ainsi que des sites vitaux, industriels et pétroliers dans la région de Haïfa-Karmiel.
A noter que la région Haïfa-Karmiel est une hauteur stratégique qui constitue la première ligne de défense de la région de Gush Dan à Tel Aviv, sur le plan de la défense aérienne. Des installations militaires y sont édifiées dans des zones résidentielles. Les sites vitaux captés sont la zone industrielle Kiryat Nahum, la raffinerie de Haïfa, la zone industrielle Kiryat Ata, les usines Nicher pour les produits de construction, la base Mishar qui est le réseau de communication entre le commandement de la région nord et le ministère de la Guerre à Tel Aviv. On y voit aussi des images aériennes de la base Mishmar Hacarmel qui est une base de défense aérienne chargée de la défense de la région de Haïfa et son entourage. Des radars et des rampes du Dôme de fer côtoient des salles de commandement et des salles de stationnement des soldats. Le drone a aussi filmé le complexe d’Itzhak Rabin, l’université de Haïfa, un réseau de communication militaire installé sur son toit, la tour Eshkol, la station de téléférique, le complexe commercial Grand Canyon, le réseau de tunnels du mont Carmel, utilisé comme hôpitaux blindés pendant les guerres. Il y a aussi les images aériennes de l’hôpital Bnai Zion, la base Zeev, qui est une base de réserve de défense aérienne qui dépend des batteries Fronde de David, ainsi que le réseau de lien militaire et la rue Chernikowski. On peut voir aussi la base Eliezer qui est une base de défense aérienne principale responsable de la protection de la région de Haïfa et son entourage. Elle comprend des radars de Dôme de fer, des salles de commandement BMC, ainsi que la base Stella Maris qui est une base stratégique de surveillance maritime sur la côte nord, et des systèmes radars de plusieurs étages.