La chaine de télévision israélienne Channel 13 a rapporté que l’attaque sur Beyrouth a été réalisée à l’aide d’un drone qui a tiré trois missiles. Selon le correspondant d’al-Manar, une femme est tombée en martyre et plus de 68 personnes ont été blessées, la plupart légèrement, selon un bilan récent, dont 9 enfants.
Dans les médias israéliens, ce raid est présenté comme une riposte au tir meurtrier de Majdal Chams dans le Golan syrien occupé que le Hezbollah attribue à un projectile d’interception du Dôme de fer israélien. Selon la Société de radiodiffusion israélienne, « pour Israël l’attaque est terminée et la situation dépend de la riposte du Hezbollah ». La radio de l’armée d’occupation israélienne a rapporté que « les estimations en Israël prévoient que le raid sur Beyrouth aboutira à des tirs nourris importants du côté du Hezbollah ».
Dans une première réaction, la Maison Blanche a déclaré qu’« il ne faut pas croire que la guerre entre le Hezbollah et Israël est inévitable ». « Il est important de parvenir à une solution diplomatique. Nous ne voulons pas d’escalade ou le déclenchement d’une guerre. Nous sommes en permanence en contact avec Israël et les Etats de la région pour éviter l’escalade et l’élargissement de la guerre », a-t-elle ajouté.
« Personne ne veut d’une guerre plus large, et je suis convaincu que nous pourrons éviter une telle issue », a pour sa part affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. « Si nous avons tous entendu parler de cette guerre totale à maintes reprises au cours des dix derniers mois, ces prédictions étaient exagérées. Franchement, nous pensons toujours qu’elles sont exagérées aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien a juré lundi d’apporter une « réponse sévère » à l’attaque meurtrière du Hezbollah, alors que le Liban avait appelé à une enquête internationale pour établir toute la vérité sur le massacre de Majdal Chams.
Depuis le 8 octobre, le Hezbollah attaque quotidiennement les postes militaires le long de la frontière libano-palestinienne avec des roquettes, des drones, des missiles antichars et d’autres moyens, affirmant qu’il le fait pour soutenir Gaza dans le cadre de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas qui s’y déroule.
Le Wall Street Journal a indiqué dans un récent article que le Hezbollah gagne du soutien au Liban, de la part de diverses communauté et forces, en raison de son soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et de son ouverture du front libanais de soutien à la résistance palestinienne.
Le journal américain a rapporté que la position du Hezbollah « est populaire au Liban, même parmi les musulmans sunnites » et « gagne du soutien pour sa position face à Israël alors même que les combats menacent de dégénérer en une guerre totale .»
Les sondages d’opinion au Liban indiquent que « plus de la moitié des Libanais affirment que ce qui dissuade l’occupation israélienne de lancer une agression globale contre le Liban est la présence de la résistance, la démonstration de sa force croissante et la révélation d’un aspect important de ses capacités lors des affrontements actuels ». Parallèlement, environ 90 % des personnes interrogées dans un sondage d’opinion réalisé par le Centre consultatif d’études et de documentation, qui comprenait toutes les sectes et confessions du Liban, ont tenu les États-Unis pour responsables de l’agression continue contre la bande de Gaza.
Le soutien au Hezbollah au Liban a augmenté suite aux opérations de soutien à la bande de Gaza, selon le Washington Institute for Near East Policy, d’après un sondage réalisé et publié au début de l’année, qui a affirmé que la majorité des personnes interrogées estiment que les opérations de soutien démontrent que « le Hezbollah et ses alliés aident les Palestiniens ».
Jonathan Conricus, ex-porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré au Wall Street Journal que « le Hezbollah a la capacité de vaincre les défenses aériennes israéliennes et de cibler des infrastructures vitales telles que des ports et des centrales électriques en Israël, en plus de tenter une incursion sauvage. » Et ajouté que « si une guerre élargie éclate avec le Hezbollah, Israël sera exposé quotidiennement à des milliers de missiles et des centaines d’Israéliens seront tués ».