#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Présence iranienne en Syrie : Téhéran met en garde Washington

L'Iran a lancé une mise en garde aux États-Unis contre toute attaque contre ses positions en Syrie, après plusieurs jours de tensions entre forces américaines et la résistance syrienne.
Présence iranienne en Syrie

« Nous répondrons à toute attaque contre les bases qui ont été créées à la demande du gouvernement syrien pour lutter contre le terrorisme et le groupe État islamique », a affirmé le porte-parole du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne. C’est la première fois qu’un responsable iranien lance une telle mise en garde aux États-Unis.

D’après Washington, des combattants pro-iraniens ont été tués lors de frappes aériennes américaines dans l’est de la Syrie, dans la nuit de jeudi à vendredi 24 mars. Cette opération a été menée en riposte à une attaque au drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres. Le président américain Joe Biden a affirmé que Washington ne cherchait pas un conflit avec l’Iran, mais répondrait avec force à toute attaque.

Les groupes iraniens et leurs alliés, qui combattent aux côtés de Damas sont fortement implantés dans ces régions proches de la frontière avec l’Irak, qui constituent un important point de passage des armes à destination de la Syrie. L’attaque de drone a eu lieu jeudi à la mi-journée contre une installation de maintenance d’une base US près de Hassaké.

La tension est montée d’un cran entre Téhéran et Washington en Syrie alors que le chef d’état-major des forces armées américaines a affirmé que l’Iran pouvait produire en deux semaines suffisamment de matériels pour la production de l’arme atomique, et pourrait fabriquer une bombe en quelques mois.

Recommandé pour vous