Le président Vladimir Poutine a invité les États africains à une réunion ministérielle à Sotchi, les 9 et 10 novembre. Le Maroc y était représenté par N. Bourita. Comme lors du sommet Russie-Afrique de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, le Polisario a été exclu de la rencontre. Cette mise à l’écart n’a pas motivé de réaction de l’Algérie pourtant représentée par Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères. Pareil silence s’inscrit en faux vis-à-vis de l’appel lancé par lui-même lors de la dernière session du conseil exécutif de l’Union africaine, tenue en juillet dernier à Accra, où il incitait les pays du continent à exiger la présence de tous les membres de l’UA aux sommets et réunions avec les partenaires internationaux. Les séparatistes du Polisario n’ont pas non plus protesté et les médias ont ignoré la réunion ministérielle de Sotchi. Plus, les deux alliés n’ont pas encore commenté les négociations russo-marocaines engagées autour de la reconduction de l’accord de pêche dans les eaux sahariennes.
A rappeler que les relations entre le Maroc et la Russie sont portées par le partenariat stratégique approfondi lancé par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président russe, à l’occasion de la visite royale historique à Moscou en 2016. Relations fécondes marquées notamment par un dialogue régulier à haut niveau.
Outre la rencontre de Sotchi, N. Bourita et son homologue russe se sont entretenus, le 27 septembre dernier, en marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York. Ils ont également eu des entretiens, le 21 décembre 2023, en marge des travaux du 6ème Forum de coopération Russie-Monde Arabe, tenu à Marrakech.