#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

N. Bourita reçoit un émissaire kényan : Relancer la coopération entre Rabat et Nairobi

Le ministre marocain des Affaires étrangères a reçu, jeudi 21 mars à Rabat, le secrétaire principal en charge des affaires étrangères du Kenya, envoyé spécial du président porteur d’un message au roi Mohammed VI.
N. Bourita reçoit un émissaire kényan Relancer la coopération entre Rabat et Nairobi

Cette visite intervient dans un contexte marqué par une volonté du président William Ruto d’ouvrir une nouvelle page dans les relations avec le Maroc, tendues depuis qu’il a décidé, en septembre 2022, de revenir sur la rupture décidée avec la fantomatique République des séparatistes (RASD).

Le chef d’Etat a ainsi nommé, le 8 mars, Jessica Muthoni Gakinya, ambassadrice au royaume. Trois jours plus tôt, le ministre de la Jeunesse, Culture et Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu à Rabat des entretiens avec Ababu Namwamba, son homologue kenyan.

Dans la capitale marocaine, Abraham Korir Singoei qui a rencontré Nasser Bourita s’est rendu au siège de l’ambassade du Kenya. « Nous nous concentrons sur l’expansion de la coopération économique, culturelle et politique avec le Royaume du Maroc. Dans notre nouvelle ambassade à Rabat, j’ai encouragé notre équipe à faire davantage pour tirer parti des cadres de coopération existants entre nos deux pays pour un bénéfice mutuel optimal », a-t-il écrit sur X.

Pour rappel, en décembre 2023, les sénateurs kenyans avaient pressé leur gouvernement d’ouvrir une ambassade au Maroc. Une initiative qui, selon ses auteurs, permettra de tourner la page des relations froides entre les deux pays.

Recommandé pour vous