Logo Perspectives med

Maroc-Allemagne : Normalisation à petits pas…

Le Royaume du Maroc apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Ces annonces permettent d’envisager « une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin », souligne un communiqué du ministère.
« Le Royaume du Maroc espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel », précise le ministère.
Il y a lieu de signaler que le nouveau gouvernement allemand a publié, lundi 13 décembre, soit quelques jours seulement après avoir pris ses fonctions, un communiqué assurant de sa volonté de « tourner la page des différends avec le Maroc ». La nouvelle patronne de la diplomatie allemande a qualifié, dans la foulée, le Royaume de « partenaire clé de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord ». Plus, sur le dossier saharien, Berlin est allé jusqu’à reconnaitre que « le Maroc a apporté une contribution importante à un tel accord avec son plan d’autonomie ».

Recommandé pour vous