Logo Perspectives med

Maroc-Algérie : A. Tebboune n’en finit pas de radoter

Dans une interview accordée au quotidien français Le Figaro, Abdelmadjid Tebboune, président algérien, est revenu sur les relations tendues avec le Maroc. En chargeant le Royaume de tous les maux. Pitoyable !
Maroc-Algérie

Interrogé sur l’invasion russe de l’Ukraine, A Tebboune a ménaé son principal allié pour mieux s’attaquer au Maroc. « Il serait bon que l’ONU ne condamne pas uniquement les annexions qui ont lieu en Europe. Qu’en est-il de l’annexion du Golan par Israël ou du Sahara Occidental par le Maroc ?», s’est-il interrogé.

Sur les relations avec Rabat, le locataire du palais Al Mouradia a imputé la « responsabilité » au royaume quant à la déliquescence de la situation, en soulignant que « c’est le régime marocain qui cause des problèmes ». Et de réitérer, dans ce cadre-là, son rejet de toute tentative de réconciliation. « Aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous », a martelé ce représentant du système algérien.

La semaine dernière, il avait assuré aux médias algériens que « s’il y avait une médiation », il l’aurait dévoilé au peuple algérien. « Je ne vais pas le cacher », a-t-il dit, ajoutant qu’à Alger, le roi Abdellah II de Jordanie « n’a pas parlé de médiation » et qu’avec le Maroc, « les choses ont dépassé la médiation ».

Le quotidien français a réussi quand même à briser une ligne directrice tracée par le système à l’égard du Maroc. « Les Marocains ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin », a lancé A. Tebboune, tout en tenant à rappeler qu’ « ils (les Marocains) nous avaient aussi applaudis quand nous avions gagné la Coupe d’Afrique des nations » en 2019.

Pour rappel, la presse officielle algérienne s’est conformée aux injonctions du système en ignorant tout du parcours des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 au Qatar. D’ailleurs, Chaabane Lounakel, directeur général de la Télévision algérienne (ENTV publique), en a fait les frais pour avoir annoncé la victoire du Onze marocain contre le Portugal sur une chaîne du groupe public !

Recommandé pour vous