Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Antiterrorisme : Avec le soutien de l’ONUCT, le Maroc accueille, à Agadir, les chefs africains des agences spécialisées

18 juin 2025

Partenariat militaire : Rabat se rapproche d’Addis Abeba, mais pas que…

18 juin 2025

Lutte contre la corruption : L’INPPLC se penche sur le cas de la santé. Un secteur qui souffre toujours de l’opacité…

18 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Live

Lutte contre la corruption : L’INPPLC se penche sur le cas de la santé. Un secteur qui souffre toujours de l’opacité…

Lors de l’atelier organisé à Rabat les 17 et 18 juin sur les risques de corruption dans le secteur de la santé, Mohamed Benalilou, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), a exposé les principales vulnérabilités du système de santé au Maroc. Intitulé « Les risques de corruption dans le secteur de la santé : chaîne de valeur des produits médicaux et secteur médical privé », cet événement vise à amorcer une réflexion collective sur les pratiques à risque et les dispositifs à renforcer pour mieux encadrer le secteur.
PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS18 juin 2025Updated:18 juin 2025 Live 4 Mins Read
Lutte contre la corruption : L’INPPLC se penche sur le cas de la santé. Un secteur qui souffre toujours de l’opacité...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Face à un parterre d’experts, de représentants d’institutions publiques, de membres de la société civile et d’acteurs du secteur de la santé, M. Benalilou a rappelé que la corruption dans les systèmes de santé est considérée, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme l’un des « risques systémiques » qui freinent la réalisation des Objectifs de développement durable. Il a cité à cet égard les estimations de Transparency International, selon lesquelles « 7 % des dépenses mondiales de santé sont perdus à cause de la corruption ».

Saluant la diversité des participants, l’orateur a relevé que cet atelier visait à instaurer « un espace de dialogue rigoureux, de débat approfondi et d’expression sincère d’une volonté commune », afin d’examiner collectivement les zones d’ombre du système de santé national. « Le débat sur la corruption dans le secteur de la santé ne concerne pas des dysfonctionnements isolés, mais la manière dont nous gérons la vie humaine elle-même, un droit fondamental, non négociable », a-t-il déclaré.

Partant du constat que les citoyens considèrent la santé comme l’une de leurs principales préoccupations, M. Benalilou a rappelé les conclusions de l’enquête menée par l’INPPLC, selon laquelle de nombreux citoyens signalent des obstacles liés à la corruption, à la qualité des soins, à l’opacité des procédures, et même à des discriminations dans l’accès aux traitements. Voilà pourquoi l’Instance nationale a lancé ses travaux à travers deux axes jugés prioritaires à savoir la chaîne de valeur des médicaments et des produits médicaux, d’une part, et le secteur médical privé, d’autre part. « La chaîne de valeur des produits médicaux reste vulnérable aux risques de falsification, de favoritisme et de corruption, malgré les efforts consentis », a expliqué le patron de l’INPPLC. Quant au secteur privé, son essor rapide s’est accompagné de failles réglementaires et d’un manque de mécanismes de contrôle, « créant parfois un terreau favorable à des pratiques telles que la facturation fictive ou les interventions médicales non nécessaires ».

Le président de l’Instance a annoncé que la prochaine phase de ce chantier se penchera sur le « parcours du patient », comme troisième volet structurant. Comme il a insisté sur l’importance d’aborder la problématique de la corruption non seulement sous un angle moral ou juridique, mais également structurel et institutionnel. « La corruption dans le secteur de la santé n’est pas toujours le fait d’actes individuels. Elle est aussi le reflet d’une vulnérabilité des systèmes, avec ses manifestations bien connues : gouvernance faible, manque de transparence, insuffisance des mécanismes de contrôle, conflits d’intérêts », a-t-il précisé.

« Ce que nous faisons aujourd’hui ne consiste pas uniquement à dresser une cartographie des risques, mais à construire une immunité institutionnelle durable. De même que le corps humain résiste aux virus grâce à une immunité biologique, le système de santé affronte la corruption avec une immunité politique, institutionnelle et participative », a-t-il affirmé.

M. Benalilou a insisté sur la nécessité de formuler, à l’issue de cet atelier, des recommandations concrètes. « Nous devons passer d’une phase de diagnostic à une phase d’engagement, où nous pouvons proposer des solutions précises, des trajectoires claires de changement », a-t-il lancé. Comme il a remercié le ministre de la Santé et de la Protection sociale pour son implication « totale » dans le projet. Il a salué un « engagement politique affirmé » qui intègre la lutte contre la corruption dans une vision de réforme globale du secteur, fondée sur la bonne gouvernance, la valorisation du capital humain et l’amélioration de l’offre de soins.

Le chef de l’institution a conclu sur une note d’espoir et de mobilisation en soulignant que « les efforts collectifs peuvent faire de la prévention contre la corruption non pas un simple engagement légal, mais un indicateur d’efficacité des politiques publiques, et un fondement d’un système de santé juste, équitable, et respectueux de la dignité des citoyens ».

Continuer la lecture

Opération spéciale en Ukraine : V. Poutine veille sur les héros russes. Plus qu’une opération de com…

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

Cybersécurité : L’IMAP dévoile les vulnérabilités nationales. Et préconise le choix d’une autre politique…

Armement USA : Réduction de 50% des armes nucléaires : Le plaidoyer de D. Trump auprès de Moscou et Pékin

Clôture de la session automnale du parlement : L’opposition assure une flagellation en règle à l’Exécutif. Un gouvernement qui enfonce le pays dans le sous-développement…

Nouvelles routes de la soie : Pékin regrette la décision du Panama et salue l’ouverture de Bogota…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Antiterrorisme : Avec le soutien de l’ONUCT, le Maroc accueille, à Agadir, les chefs africains des agences spécialisées

18 juin 2025

Partenariat militaire : Rabat se rapproche d’Addis Abeba, mais pas que…

18 juin 2025

Lutte contre la corruption : L’INPPLC se penche sur le cas de la santé. Un secteur qui souffre toujours de l’opacité…

18 juin 2025

Réunion du CDH à Genève : Le Maroc bataille sur les droits de l’homme au Sahara : Plusieurs pays le soutiennent…

18 juin 2025
Notre Sélection

Gaza – Israël: Près d’une centaine de martyrs aux points d’aide: La résistance persiste dans le ciblage de l’armée d’occupation

17 juin 2025

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

La « Global March To Gaza » en difficulté : Le Caire multiplie les bâtons dans les roues. Et procède à l’interpellation et l’expulsion des activistes !

14 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?