« Les premières réunions que je veux avoir sont avec le président chinois Xi et le président russe Poutine et je veux leur dire : « divisons notre budget militaire par deux » », a-t-il souligné. Il a également exprimé son souhait de discuter avec la Russie et la Chine de la question de «ralentir, arrêter et réduire les armes nucléaires». «Nous n’avons aucune raison de construire des armes nucléaires flambant neuves, nous en avons déjà plein», a déclaré D. Trump aux journalistes, tout en répondant qu’il envisageait de tenir à la fois des réunions bilatérales avec les dirigeants de la Russie et de la Chine ainsi que des conférences trilatérales.
Lors de la conférence de presse, le président américain s’est également prononcé en faveur d’un retour de la Russie au sein du G7, autrefois G8 jusqu’à l’expulsion de la Russie en 2014. « J’adorerais qu’elle revienne », a-t-il souligné, en faisant remarquer que cette exclusion était une « erreur ». Il a déclaré que la Russie « devrait être assise autour de la table » et que « Poutine adorerait revenir », notant que la présence de la Russie au sein du groupe aiderait à éviter « les problèmes que nous avons maintenant ».
En janvier, lors du Forum économique mondial à Davos, D. Trump avait déjà annoncé une volonté de réduire les armes nucléaire des États-Unis, avec la Russie et la Chine, évoquant les « sommes colossales » dépensées dans ces arsenaux.