#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’Iran montre ses muscles : Et déploie ses ailes…

La Force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a lancé avec succès le transporteur suborbital à trois étages Qaem 100 à combustible solide.

L’essai en vol suborbital du moteur du premier étage « Rafe » du lanceur à combustible solide Qaem 100 s’est effectué avec succès, samedi 5 novembre, en présence du général de brigade Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale du CGRI et d’un groupe d’officiels et de responsables des forces armées, rapporte le site iranien francophone PressTV.

Le lanceur à combustible solide Qaem 100 est un vecteur qui, avec trois étages de combustible solide, est capable de placer des satellites pesant 80 kg sur une orbite de 500 km de la surface de la Terre.

Lors du test de samedi, le moteur du premier étage à combustible solide « Rafe » a été soumis à un essai en vol suborbital après avoir passé avec succès, en janvier dernier, un test au sol.

Dans un proche avenir, le satellite Nahid de l’Organisation aérospatiale du ministère des Communications et des Technologies de l’information sera mis en orbite à l’aide du porte-satellite à trois étages.

Au cours des dernières années, l’Iran a réussi à fabriquer et à mettre dans l’espace différents satellites ainsi qu’à lancer divers porteurs de satellites. Fin juin, l’Iran a testé pour la deuxième fois sa fusée porteuse de satellites à propergol hybride développée dans le pays, appelée Zuljanah, à des « fins de recherche prédéterminées ».

Recommandé pour vous