Pas moins de 75 milliards de Dh ont été mobilisés pour des projets d’infrastructure d’envergure. Partant de là, le Souverain a appelé les opérateurs privés à y mettre du leur pour assurer un développement plus fort dans les provinces sahariennes, espace qui assurera les liens historiques du Royaume avec son hinterland africain.
L’adresse royale, particulièrement concise, a réservé de longs passages au projet du Gazoduc Maroc-Nigéria. Le chantier est la parfaite expression de la stratégie visant à renforcer les liens entre le royaume et sa profondeur africaine.
«Il Nous plaît de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’Accord signé en décembre 2016», s’est-il félicité. Et de rappeler les étapes franchies, depuis, dans la réalisation de ce grand chantier, citant notamment le Mémorandum d’entente, conclu le 15 septembre à Rabat, avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et un autre conclu, le 16 octobre à Nouakchott, avec la Mauritanie et le Sénégal. Des signatures qui marquent «un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet» et «traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et elle illustre leur volonté politique d’assurer son succès», a souligné le souverain.
«Outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel. Destiné aux générations présentes et futures, le projet œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun», a-t-il affirmé. Et d’ajouter y voir aussi «un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe. Nous nous félicitons ainsi de l’appui des institutions financières régionales et internationales qui ont exprimé le souhait d’apporter leur concours effectif à sa mise en œuvre.»
Mohammed VI a réitéré la détermination du Maroc «d’agir toujours, de concert avec Nos frères du Nigéria et l’ensemble des partenaires, en toute transparence et responsabilité, pour que ce projet soit concrétisé dans les meilleurs délais. Par ailleurs, Nous affirmons de nouveau notre réceptivité à toute forme de partenariat fructueux visant à mener à bien ce projet africain d’envergure».
Il y a lieu de rappeler que le Souverain avait missionné l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni pour remettre au président M. Buhari, en visite à Londres, un message royal. L’acte a été accompli juste avant la retransmission du discours royal.