Il est à noter que les attaques contre les bases d’occupation américaines dans les deux pays n’ont pas été ciblées depuis vendredi dernier, c’est-à-dire le 24 novembre dernier, jour de l’entrée en vigueur de la trêve convenue entre la résistance palestinienne et l’occupation israélienne.
Dans ce contexte, Abou Hussein Al-Hamidawi, secrétaire général du Kataib Hezbollah – Irak, a annoncé samedi dernier une diminution du rythme de l’escalade contre les bases US dans la région, jusqu’à la fin de la trêve.
Tout au long de la période récente, peu après le début de l’opération Déluge d’Al-Aqsa, la résistance islamique en Irak a pris pour cible les forces US en Syrie et en Irak, frappant directement ses cibles, en soutien à Gaza et à la résistance palestinienne face aux attaques israéliennes.
Il existe des inquiétudes quant à la survie des forces US dans les deux pays, exprimées par le magazine The American Conservateur, soulignant que « les forces américaines risquent leur vie inutilement en raison de la paralysie politique et du manque de courage politique ».
Dans un article intitulé Notre honte nationale en Irak et en Syrie, le magazine a noté que « ces forces sont présentes en Irak et en Syrie dans le cadre d’une opération de combat autodestructrice ». La publication ajoute, en outre, que Washington « n’aura pas à s’inquiéter de représailles contre ses forces pour avoir soutenu Israël dans sa guerre contre Gaza, en se retirant d’Irak et de Syrie ».
La Résistance islamique en Irak a annoncé jeudi dans un communiqué que « les massacres sionistes et le génocide brutal dont le peuple palestinien a été victime font partie du cercle de la guerre menée par les États-Unis contre la population de Gaza et au sud du Liban ». Le communiqué ajoute que la Résistance islamique en Irak affirme qu’elle « ne laissera pas son peuple dans cette guerre face aux seuls tyrans du monde », soulignant « qu’elle se déclare prête à intensifier les opérations militaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Irak » si l’ennemi américain insiste sur « la poursuite de la machine à tuer sioniste, que ce soit à Gaza ou au sud du Liban ».
Quelques jours après le début de l’opération Déluge d’Al-Aqsa, des opérations de résistance irakienne ont été lancées contre les bases US en Irak et en Syrie en réponse à l’agression israélienne continue contre la bande de Gaza avec le soutien américain.