Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Le SIEL 2024 ouvert : La culture en fête à Rabat

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS10 mai 2024Updated:10 mai 2024 Maroc 3 Mins Read
Le SIEL 2024 ouvert : La culture en fête à Rabat
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

M.M. Bensaid a indiqué que plus qu’une célébration du livre et de la lecture, le SIEL est une occasion pour tous des citoyens de découvrir de nouveaux horizons culturels. « Le Salon international de l’édition et du livre joue un rôle essentiel dans l’industrie culturelle et de l’édition, mais aussi dans la sphère économique et sociétale », a-t-il affirmé. Tout en rappelant le soutien de son département à la lecture et au livre, il a relevé que plusieurs autres salons régionaux, nationaux et internationaux culturels se tiennent à travers les différentes villes du Maroc.

Eric Falt, directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, s’est félicité du choix de l’organisation onusienne en tant qu’invitée d’honneur de cette édition, notant qu’il s’agit ici d’« une reconnaissance » pour le travail de cette institution et pour liens qui unissent celle-ci avec le Maroc.« Les visiteurs auront l’occasion de découvrir dans l’agora de notre espace les différentes activités et actions que nous menons dans le domaine de la science, de la communication et de l’information, les sites du patrimoine de l’UNESCO, ainsi que les réserves de biosphère », a-t-il indiqué. Et de rappeler que l’espace de l’UNESCO abritera plus de 20 conférences durant ces dix jours du SIEL, expliquant que l’accent sera mis sur deux sujets très importants, à savoir l’intelligence artificielle et la jeunesse.

Organisée jusqu’au 19 mai par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Commune de Rabat, cette édition connaît la participation de 743 exposants issus de 48 pays, avec comme invitée d’honneur, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

A l’instar des éditions précédentes, le programme culturel du SIEL, qui offre plusieurs activités réunissant des auteurs, des penseurs et des créateurs marocains et étrangers, vient confirmer la vocation du Maroc comme pays de rencontres, de dialogue et d’échanges culturels. En tout, 241 activités culturelles rythmeront les journées du SIEL, à travers un programme riche et diversifié comprenant des conférences embrassant des thèmes comme l’Afrique multiple, les profils et les images, l’écriture du genre féminin et masculin, ainsi que les médias et la technologie, avec la participation d’une brochette d’écrivains, d’intellectuels et de poètes marocains et étrangers.

L’espoir est que les « points noirs » ayant marqué les éditions précédentes, avec le retour de la censure notamment, ne soient plus d’actualité.

Actu à la une SIEL

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?