#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Président du gouvernement canarien reçu à Rabat : La coopération bilatérale relancée

Previous slide
Next slide
Le Chef du gouvernement a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec Angel Victor Torres, Président du gouvernement des Iles Canaries, qui effectue une visite de travail au Maroc, auxquels a notamment pris part l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez – Hochleitner.
La coopération bilatérale relancée

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la dynamique positive initiée par la tenue, en février dernier, de la 12eme session de la Réunion de Haut Niveau Maroc–Espagne, co-présidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et son homologue espagnol Pedro Sanchez.

La visite ouvre également la voie devant les gouvernements régionaux d’Espagne pour s’inscrire dans la consécration de la position positive du gouvernement central de Madrid à l’égard de la question nationale, laquelle souligne la pertinence du plan d’autonomie en tant que la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour le règlement du différend factice autour du Sahara marocain.

A. Akhannouch a salué à cette occasion la solidité des relations entre le Maroc et les Iles Canaries, soulignant que les liens historiques et la proximité géographique entre les deux parties, ouvre des perspectives prometteuses pour le partenariat économique. Il a également salué les entreprises canariennes installées au Maroc, qui mettent à profit les opportunités considérables qu’offre le Maroc dans les secteurs du tourisme et des énergies renouvelables, relevant que ce partenariat économique pourrait être renforcé au niveau de l’industrie maritime, du dessalement des eaux de mer et de la promotion touristique.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis l’accent sur la qualité de la coordination entre le Maroc et l’Espagne sur la question de l’immigration et de la lutte contre les réseaux de la traite des personnes, et passé en revue les moyens de renforcer le partenariat et la coopération entre les Iles Canaries et les différentes régions du Maroc.

Á. Víctor Torres a été également reçu par Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine. Pour cette visite de deux jours, le responsable canarien est accompagné par Elena Máñez, ministre régionale de l’Économie, de la connaissance et de l’emploi, et José Antonio Valbuena, ministre régional de la Transition écologique, de la lutte contre le changement climatique et de l’aménagement du territoire. Outre des représentants de la Confédération canarienne des entrepreneurs (CCE) de Las Palmas, de la Confédération des hommes d’affaires de Tenerife (CEOE Tenerife), des chambres de commerce des Canaries, de l’Association industrielle des Canaries, du Cluster du transport et de la logistique, des entreprises de réparation navale, du secteur agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication, du secteur immobilier, de l’alimentation et des produits chimiques…

Jeudi, le président des Canaries est attendu à Casablanca, où se tiendra un événement commercial, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES). Un addendum au protocole de collaboration, paraphé entre la Société de développement économique du gouvernement des Canaries (Proexca) et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) sera signé.

Recommandé pour vous