Pilotée par l’Agence Nationale pour l’Équipement Public, conformément aux directives royales et aux efforts nationaux pour atténuer les effets dévastateurs du tremblement de terre, l’opération s’est matérialisée par des actions visant la reconstruction de 27 centres de santé dans la région de Marrakech-Safi, répartis entre les provinces de Chichaoua, Marrakech et Al Haouz.
Pour la province de Chichaoua, plusieurs centres de santé ont été réhabilités, dont les centres de santé ruraux de deuxième niveau à Assif El Ma, Lalla Aziza et Timlilte, ainsi que le centre de santé rural de premier niveau à Sidi Ghanem et la dispensaire rurale à Sidi M’hamed Dalil. Le même communiqué ajoute qu’au niveau de Chichaoua, la réhabilitation a également touché la dispensaire rurale d’Maaysrah, le centre de santé rural de premier niveau à Houkat, celui de premier niveau à Ouled Bour, le dispensaire rural de Lakhnik, le dispensaire rural de Moulay Ibrahim Rhoha, le dispensaire rural de Lamzara, le centre de santé rural de premier niveau à Sidi Bouzid, le centre de santé rural de deuxième niveau à Timezgadiouine, le dispensaire rural à Zaouia Annahlia, ainsi que le centre de santé urbain de premier niveau à Zaouia Belmekdam, et les dispensaires rurales de Tazidra, Jorf, et Laghsasla.
Concernant la province de Marrakech, le communiqué indique que les centres de santé dans les quartiers urbains touchés ont été réhabilités afin de restaurer les services de santé de base pour les habitants. Parmi les centres reconstruits figurent le centre de santé urbain de premier niveau à Hay Hassani, à Al Abassi, et à Al Azzouzia.
Dans la province d’Al Haouz, les efforts ont porté sur la réhabilitation de centres de santé ruraux situés dans des zones montagneuses éloignées, tels que le centre de santé rural de deuxième niveau à Asni, les centres de santé ruraux de premier niveau à Imgdal, Ouled Yahya, et Amlil, ainsi que la dispensaire rurale de Ben Kbour.
Pour la région de Souss-Massa, le communiqué précise que 14 centres de santé ont été restaurés dans la province de Taroudant. Cela comprend les centres de santé ruraux de premier niveau à Assads,Ouneine, Tikouka, et Sidi Ouaaziz, le centre de santé urbain de deuxième niveau à Aoulouz, et le centre de santé rural de deuxième niveau à Ouled Aissa. D’autres centres réhabilités incluent les centres de santé ruraux de premier niveau à Assaki, Talmakant, Kaddia, Oulkadi, et Berkane, ainsi que les centres de santé urbains de deuxième niveau à Arzan et Tifnkou, et la dispensaire rurale de Ouattouane.
Enfin, dans la région de Beni Mellal-Khenifra, un dispensaire rural a été réhabilité dans la province d’Azilal, notamment le dispensaire d’Inkhert.