#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La Libye, théâtre de confrontation russo-atlantique : La diplomatie russe y croit

L’Occident essaie de transformer la Libye, déchirée depuis l’agression de l’Otan en 2011 entre deux camps opposés, en champ de confrontation avec la Russie. Telle est la conviction de la diplomatie russe.
La Libye, théâtre de confrontation russo-atlantique : La diplomatie russe y croit

Sur fond de la crise ukrainienne, « certains pays occidentaux cherchent à faire de la Libye un autre terrain de confrontation » avec la Russie, a affirmé à Sputnik Petr Ilyitchev, directeur du département des organisations internationales auprès du ministère russe des Affaires étrangères.  Selon lui, ces tentatives ne font qu’empêcher le règlement de la situation dans ce pays d’Afrique du Nord.

La Libye « ne s’est pas jusqu’à présent rétablie de l’agression déclenchée par la coalition de l’Otan en 2011 sans approbation du Conseil de sécurité de l’Onu. Le pays est divisé en deux parties, il est au bord de la guerre civile et est devenu une source de migrations clandestines ».

Après le renversement et l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a cessé de fonctionner comme un État uni. Une confrontation a éclaté entre les autorités de Tripoli, dans l’ouest du pays, et celles de l’est, soutenues par l’Armée nationale libyenne sous le commandement du maréchal Khalifa Haftar.

Cette déliquescence a profité à divers trafics, dont notamment la migration clandestine. A ce sujet, force est de signaler qu’au moins 61 migrants ont été portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye, a rapporté à l’AFP, selo, le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye. « Un grand nombre de migrants, environ 61, sont présumés avoir péri à cause de fortes vagues », ayant submergé leur embarcation « partie de Zouara, dans le nord-ouest de la Libye avec 86 migrants à son bord », selon la même source.

Il s’agit en majorité de ressortissants du Nigeria, de Gambie et d’autres pays d’Afrique, et parmi les victimes « figurent des enfants et des femmes », a-t-on ajouté. Au total, 25 personnes ont pu être sauvées et ont été transférées vers un centre de détention libyen à Tariq Al Sekka, près de Tripoli. « Une équipe OIM a pu apporter un soutien médical et ils sont tous en bonne santé », selon la même source.

« Plus de 2 250 personnes ont perdu la vie en Méditerranée centrale cette année », a déploré sur X Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’OIM pour la Méditerranée, en faisant état du lourd bilan de cet énième naufrage. « Ce chiffre dramatique démontre que malheureusement on ne fait pas suffisamment pour sauver les vies en mer », a-t-il ajouté.

La Libye et la Tunisie sont les deux principaux points de départs en Méditerranée centrale pour les migrants qui tentent de gagner l’Europe en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes. Selon les derniers chiffres du HCR (Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU) au 10 décembre, plus de 153 000 migrants sont arrivés en Italie cette année, en provenance de Tunisie et de Libye.

Recommandé pour vous