#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La diplomatie US réactivée en Afrique : J. Biden convoque un sommet à la mi-décembre

Le président Joe Biden a annoncé, mercredi, que les Etats-Unis accueilleront un sommet USA-Afrique pour la mi-décembre à Washington. Un repositionnement américain serait donc en perspective à l’heure où des analystes occidentaux évoquent une main mise chinoise sur le Contient doublé d’un redéploiement russe.

Ce sommet entend « mettre en avant l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et souligner l’importance des relations américano-africaines et d’une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées », a précisé J. Biden dans un communiqué. Il a, de même, souligné que l’évènement se veut aussi l’occasion de « mieux favoriser un nouvel engagement économique, renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits de l’homme ».

Parmi les objectifs affichés figurent aussi, a ajouté le président américain, l’atténuation de l’impact de la pandémie de COVID-19 et des futures pandémies, le renforcement de la santé régionale et mondiale, la promotion de la sécurité alimentaire, la favorisation de la paix et la sécurité, laréponse à la crise climatique et le raffermissement des liens avec la diaspora. « Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux Etats-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique », s’est félicité le locataire de la Maison Blanche à cette perspective

Un Sommet des affaires USA-Afrique tient sa 14è édition du 19 au 22 juillet courant à Marrakech, à l’initiative du « Corporate Council on Africa » (CCA). Il connaît la participation d’une importante délégation gouvernementale américaine, des ministres africains et des décideurs des plus grandes multinationales américaines et des milieux d’affaires du continent africain.

Recommandé pour vous