“Grâce à des investissements dans l’énergie, la sécurité alimentaire, l’industrialisation, l’intégration régionale et des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des populations africaines, la vie de plus de 565 millions de personnes a changé à jamais”, a dit A. Adesina lors d’une rencontre tenue à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent du 26 au 30 mai à Abidjan.
Au-delà des chiffres, les “High5” ne sont pas juste des priorités, mais des fondements de la transformation des économies africaines, a-t-il noté. “Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je suis fier de laisser derrière moi une institution financière très solide, capable de résister aux crises”, s’est félicité A. Adesina. L’Afrique, a-t-il poursuivi, devrait être préparée à jouer un rôle de premier plan en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’énergie, de transformation numérique et de résilience climatique, préconisant de renforcer davantage les partenariats bilatéraux et multilatéraux.
Tenues cette année sous le thème “Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement”, les Assemblées annuelles de la BAD, qui seront marquées par l’élection du nouveau président de la BAD, appelé à succéder à Akinwumi Adesina, en poste depuis 2015, visent à identifier et exploiter les opportunités offertes par le capital africain – humain, naturel, financier et commercial – en tant que levier principal de la transformation structurelle du continent.