C’est dans ce cadre qu’il faut placer l’attaque, dans la matinée de vendredi, de la base Tirat Carmel, dans le sud de Haïfa, avec une série de missiles spécifiques, et ce dans le cadre de la série d’ « opérations Khaybar ». Les médias israéliens ont affirmé que plusieurs missiles se sont abattus dans le Krayot, faisant état de cinq explosions dans la région de Haïfa. 3 Israéliens ont été blessés après l’explosion d’un missile près de la rue n° 79 dans le Krayot, ont également rapporté les médias israéliens.
La Résistance islamique a en outre visé, à 24h15, la base de Sharaga (quartier général administratif du commandement de la brigade Golani), au nord de la ville occupée d’Akka, avec un barrage de missiles. À 02h00, la Résistance islamique a visé un rassemblement des forces de l’armée ennemie israélienne dans la localité de Maroun al-Ras, avec un grand drone d’assaut qui a atteint sa cible avec précision, infligeant des pertes confirmées dans les rangs de l’occupation. À 7h00, la Résistance islamique a tiré une volée de missiles contre un rassemblement des forces de l’armée d’occupation israélienne dans la colonie de Miskav Am. A 7h30, un rassemblement des forces de l’armée ennemie israélienne dans la caserne de Yiftah a été frappée par un barrage de missiles. A 08h30, c’est un autre rassemblement des forces de l’armée israélienne qui a été visé à la périphérie est de la localité de Markaba, avec une volée de missiles. A 10h00, une volée de missiles a été dirigée contre la colonie de Dishon. A 10h30, un rassemblement des forces de l’armée sioniste a été visé, pour la deuxième fois, à la périphérie est de la localité de Markaba, concomitamment au tir d’une salve de missiles contre un rassemblement des forces de l’armée ennemie i à la périphérie est (hauteurs de Kahil) de la localité de Maroun al-Ras. A 11h30, une salve de missiles a été dirigée contre un rassemblement des forces israéliennes dans la colonie de Saasa’. Le correspondant d’al-Manar a rapporté que 3 drones ont explosé sur la colonie de Kiryat Shmona et ses périphéries.
Affrontements directs
Parallèlement à ses opérations spécifiques, les éléments du Hezbollah ont livré des combats acharnés aux forces d’occupation dans le sud du Liban, notamment sur l’axe Al-Jebbain – Tayr Harfa – Shama’. Le correspondant de la télévision libanaise Al-Mayadeen a rapporté que les forces d’occupation « tentaient d’avancer en direction d’Al-Bayyada et de Wadi Hamoul, alors que la Résistance a visé un rassemblement des soldats de l’occupation dans les vallées séparant les localités de Tayr Harfa et Shama’. « La distance entre Shama’ et Tayr Harfa est courte, mais elle est visible et expose l’occupation aux tirs de la Résistance », a-t-il spécifié tout en ajoutant que « le Hezbollah traque la Brigade Golani à l’intérieur du territoire libanais et profondément dans les territoires occupés ».
Le quotidien Maariv a affirmé de son côté que « les récents incidents contre l’unité Egoz et le 51e bataillon de la brigade Golani ont conduit à une réévaluation des tactiques militaires, l’accent a été mis sur l’augmentation de la capacité de combat en utilisant les forces aériennes, les blindés et l’artillerie ». et le journal israélien d’ajouter que « l’envoi des soldats dans des bâtiments ou des zones à végétation dense n’a pas de sens opérationnel ».
La veille jeudi, les combats faisaient rage à la frontière entre le nord de la Palestine occupée et le Liban, alors que l’armée d’occupation israélienne a assuré que les unités Egoz, Douvdevan et Magellan ont commencé à agir au sud du Liban sous le commandement de la division de Galilée. Mardi, elle avait indiqué vouloir lancer la 2eme phase de l’offensive terrestre contre le Liban. Des correspondants sur place ont rendu compte que des affrontements ont éclaté dans le secteur occidental de la frontière. Des médias israéliens ont indiqué que l’armée fait face à des combats féroces dans la seconde ligne des localités libanaises situées de 5 à 10 km de la frontière. Alon ben David, chroniqueur du journal Maariv, a déclaré que « cette semaine, l’armée a été entrainée vers l’extension de la manœuvre vers la deuxième ligne des villages du sud du Liban ce qui nous coûte un prix très cher ».
Selon l’armée d’occupation le chef de peloton du bataillon 51 de la Brigade Golani a été tué et 11 soldats ont été blessés jeudi dans les combats au sud du Liban. Mercredi, 6 militaires avaient succombé dans une embuscade tendue par la résistance dans un bâtiment qui avait été bombardé au préalable par l’armée israélienne.
Pour justifier cette deuxième phase, l’armée d’occupation dit que la plupart des tirs de la résistance sont réalisés depuis la seconde ligne des villages où se trouvent encore des stocks d’armements
Zone tampon
Selon Fayez Dwayri, expert militaire de la chaine qatarie al-Jazeera, les mouvements de l’armée d’occupation montrent qu’elle veut créer une zone tampon sur une profondeur de 7 à 10 km de la ligne bleue de 120 km.
D’après lui, la division 146 a entamé une intrusion terrestre dans les régions de Teir Harfa et Majdal Zoun dans le secteur occidental. Alors que la division 98 agit du côté de Markaba au centre. Il indique que 4 divisions ont été investies dont la 91 et la 36. Alors que la division 210 agit toujours dans les hameaux occupés de Chebaa sur le secteur oriental.
Dans ses communiqués sur la situation au sud du Liban, la résistance islamique a rendu compte de tirs de barrages de projectiles en direction de groupements de militaires dans la périphérie de Odaysseh (13 :30), à la Porte d’al-Aamra au sud de la localité al-Khiam (16 :00 et 18 :00), dans la périphérie de la localité Markaba (19 :30), dans la périphérie de la localité Maroun al-Ras (20 :00), La résistance islamique a aussi indiqué avoir bombardé des attroupements de militaires dans les colonies Sa’sa’ (11 :50 et 15 :00), Shlomi (16 :30), Hanita (16 :30), Yir’on (19 :50)… Elle a en outre assuré avoir tiré des barrages de roquettes sur les colonies Bar’am (15 :30) Yara’on (15 :30) Malikiya (15 :30), Kfar Yuval (17 :00 et 18 :00), Kiryat Shmona (23:15) A 16 :00, elle a tiré un barrage de roquettes spécifiques sur la base navale Stella Maris, « qui est une base stratégique de surveillance et de contrôle sur le littoral nord » et qui est située à 35 km de la frontière au nord-ouest de Haïfa. A 16 :30, elle a abattu un drone israélien Hermès 450 à l’aide d’un missile sol-air dans l’espace aérien du secteur oriental. A 18 :30, elle a effectué une attaque aux drones d’assaut contre la base Eliakim située à 50 km de la frontière, au sud de la ville de Haïfa.
Des médias israéliens ont rapporté qu’un drone a explosé dans cette base blessant deux militaires. Il est aussi question qu’un autre drone a explosé sur une base israélienne au sud de Haïfa et qu’un autre drone a été traqué pendant 20 minutes avant d’arriver à Yokne’am Illit, située au sud-est de Haïfa.
A 22 :20, la résistance a assuré avoir tiré un barrage de roquettes spécifiques « pour la première fois sur la base Tal Haïm du département des renseignements militaires de l’armée ennemie, située à 120 km de la frontière dans la ville de Tel Aviv ».
La chaine 12 israélienne a compté 40 attaques aux drones depuis le début du mois de novembre, toutes provenances confondues, dont 61% depuis le Liban. Assurant que c’est devenu « une chose routinière ». Elle a recensé 1300 drones qui ont été tirés sur Israël depuis fin octobre 2023, dont 200 qui ont frappé leurs cibles.
Le Yediot Ahronoth a constaté que « les drones du Hezbollah arrivent à échapper aux hélicoptères de combats et aux avions militaires et évitent leur interception » alors « qu’il y a beaucoup de travail à faire pour les systèmes anti aériens ». Le journal israélien a mis en garde que « le Hezbollah dispose de missiles suffisants pour continuer à envoyer des millions d’Israéliens dans les abris chaque jour » ce qui pourrait « exténuer la volonté israélienne » et « réduire les exigences israéliennes dans les négociations ».
La résistance a en outre publié les images des tirs de barrages de roquettes du 12 novembre sur la base Shraga située entre Nahariyya et Akka (Acre)
L’occupation israélienne a renouvelé, vendredi, ses raids contre des quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, notamment dans le quartier de Ghobeiry. L’Agence Nationale de l’Information a fait état de deux frappes par un drone israélien et d’un troisième raid très violent mené par des avions militaires sur la même zone à proximité de la municipalité de Ghobeiry, entraînant la destruction d’un bâtiment. Les jeunes de Ghobeiry et de Chiyah ont ouvert le feu en l’air afin de réveiller les habitants, à la lumière des menaces émises par l’armée d’occupation concernant les quartiers qui seront bombardés. Dans ce contexte, le maire de Ghobeiry, Maan Al-Khalil, a déclaré que le nombre de raids sur la zone a atteint jusqu’à présent 11 raids en moins de 48 heures.
Dans une interview accordée à la chaine Al-Mayadeen, le maire de Ghobeiry a expliqué que les récents raids ont ciblé les environs de la municipalité et la rue principale de Ghobeiry, ce qui a entraîné d’importantes destructions. Al-Khalil a indiqué que ces agressions sont « une tentative d’étouffer la société civile libanaise », faisant état de la fermeté des Libanais en déclarant : « Nous sommes résilients et le resterons, et nous reconstruirons ce que l’occupation a détruit. »
L’occupation israélienne mène depuis quatre jours des frappes continues contre la banlieue sud de Beyrouth. Les bombardements des deux derniers jours se sont concentrés sur les quartiers de Chiyah et de Ghobeiry, parallèlement à ses agressions contre le sud et la Bekaa, y commettant plusieurs massacres contre les secouristes. Une série de raids ont visé, la nuit dernière, les gouvernorats de la Bekaa et de Baalbek, dans l’est du Liban, entraînant le martyre de 20 personnes dans deux horribles massacres.
L’Agence nationale de l’information a indiqué qu’une frappe a ciblé un immeuble de deux étages habitée par une famille dans le quartier d’Al-Shaab dans la ville de Baalbek. Huit membres de cette famille sont tombés en martyre et plus de 20 autres blessés. La 2ème agression a visé un centre de la défense civile à Baalbek, dans la zone de Dorris. 12 membres de la défense civile sont tombés en martyre. Et puis dans le sud, les avions israéliens ont également attaqué un centre médical appartenant à l’Autorité islamique de la santé dans la localité d’Arab Salim. 6 ambulanciers sont tombés en martyre. 5 citoyens ont en outre péri suite aux frappes israéliennes contre la ville de Nabatiyeh.