#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Enseignants contractuels en colère : Ils redonnent de la voix…

Previous slide
Next slide
Les enseignants contractuels ont annoncé une grève nationale d’une semaine en vue de se faire entendre. Ils revendiquent l’alignement de leur état sur le statut des fonctionnaires, à l’instar du reste du corps enseignant du public.

Les enseignants contractuels ont annoncé l’organisation d’une grève nationale d’une semaine, du 28 février au 6 mars, accompagnée d’une marche à Rabat, les 2, 3 et 4 mars. Une autre grève nationale, ajoute un communiqué publié à cette occasion, est prévue du 21 au 23 mars avec des formes de manifestations au niveau régional et local.
A travers de nombreux sit-in, les contractuels veulent dénoncer l’absence de réponse à leurs revendications et l’escalade des attaques contre les enseignants visant à faire échouer le plan d’insertion des contractuels, à l’image de leurs confrères, au statut de la fonction publique au sein du ministère de l’Éducation nationale.
Ainsi, la Coordination nationale des enseignants contractuels a appelé à des sit-in durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires, dès jeudi. Le communiqué appelle les manifestants à porter des brassards rouges, en signe de solidarité avec leurs camarades poursuivis en justice.
Cette nouvelle grève intervient également à la lumière des coupures budgétaires qui ont concerné les salaires des professeurs contractuels au cours des derniers mois.
Depuis 2016, et la décision du gouvernement d’avoir recours à la contractualisation pour combler le déficit en enseignants, leur revendication est toujours la même : intégrer la fonction publique, au même titre que leurs collègues rattachés au MEN.

Recommandé pour vous