La cérémonie de pose de la première pierre de cette unité industrielle s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Anna Maria Gasparini, PDG de AMG Packaging, et Massimo Priasca, directeur général, étaient présents à cette occasion, au milieu des représentants des autorités locales.
La construction de cette nouvelle usine de la société AMG PACKAGING, filiale du groupe italien PRO-GEST, nécessitera un investissement global de 266 MDH, permettant, à terme, la création de 170 emplois directs et indirects. Outre sa participation à la substitution aux importations des emballages agroalimentaires en carton, ce projet contribuera au transfert au Maroc de savoir-faire et de technologies. L’unité industrielle adoptera en effet des technologies respectueuses de l’environnement, utilisées par le Groupe dans ses usines en Europe.
Par ailleurs, le projet constitue un jalon important dans les plans d’expansion du Groupe, puisqu’il lui permettra de soutenir sa croissance et d’améliorer son positionnement à l’international. R. Mezzour a expliqué aux médias que ce projet est « un exemple concret de la politique industrielle ambitieuse que nous menons au Maroc pour renforcer la souveraineté industrielle nationale, en général, et celle du secteur agro-alimentaire, en particulier, et s’inscrit opportunément dans le cadre du chantier que nous avons lancé avec les opérateurs de l’agro-industrie et des secteurs fournisseurs pour encourager le sourcing local ». Et d’ajouter que les emballages en papier carton représentent une part significative des importations des achats d’intrants manufacturés pour le secteur agroalimentaire avec un montant estimé à 1,35 milliard de DH, ce qui induit un gisement d’investissement et d’opportunités incontestables dans ce marché en constante évolution.
Pour sa part, M. Priasca a fait savoir que cette nouvelle unité est la première usine du groupe en dehors de l’Italie, précisant que l’usine sera construite sur une superficie totale d’environ 10 hectares. Dans une déclaration similaire, le DG de AMG PACKAGING a souligné que l’unité œuvrera à répondre aux besoins de la région, en particulier, et du marché marocain, en général, en papier carton d’emballage agricole et agroalimentaire, relevant que 90% de la production sera effectuée au niveau local, alors que les 10% restants seront produits à l’étranger.
A noter que la société AMG PACKAGING, créée en 2017, est une filiale du groupe italien PRO-GEST qui est l’un des principaux acteurs européens de la production, verticalement intégrée, de carton et d’emballage destinés aux secteurs agricole et agro-industriel. La Holding PRO-GEST, fondée en 1973, compte aujourd’hui près de 1.400 collaborateurs répartis sur 28 usines de production opérant dans 7 régions italiennes. Elle a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 747 millions d’euros, en hausse d’environ 60% par rapport à 2020. Les actions du groupe en termes d’investissement, d’innovation et de développement durable lui ont permis de se positionner aujourd’hui parmi les leaders de cette industrie au niveau européen.