Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Binationaux ministrables : Après avoir proposé un projet de loi d’interdiction, le PJD fait marche arrière…

20 mai 2025

Le journalisme à la croisée des chemins : Des lois encadrant le secteur en élaboration. L’Exécutif fonce sans égard pour une profession aux abois !

20 mai 2025

Vie partisane : L’USFP annonce son congrès pour octobre. D. Lachgar toujours à la barre…

20 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Souveraineté»Sahara marocain»Dossier saharien

Dossier saharien : La tentation brésilienne du Polisario. Rien n’est acquis auprès des BRICS…

En perte de vitesse sur le plan diplomatique où le Maroc marqué des points appréciables, les séparatistes du Polisario jettent leur dévolu sur les géants des BRICS pour s’assurer de l’appui des puissances qui tentent d’asseoir les bases d’un monde multiplolaire. Ni la Chine, ni la Russie ne semblent répondre aux appels du pied du front supporté essentiellement par l’Algérie et l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, les séparatistes tentent, sans réussir, de faire basculer le Brésil de leur côté.
Perspectives MedBy Perspectives Med20 mai 2025 Dossier saharien 3 Mins Read
Dossier saharien : La tentation brésilienne du Polisario. Rien n’est acquis auprès des BRICS...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Oui, nous cherchons à convaincre Son Excellence le président Lula, qui a reconnu la Palestine, de faire de même avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Cette république est un membre fondateur de l’Union africaine, ce qui signifie que nous avons déjà de nombreuses ambassades », a assuré Ahmed Moulay Ali Hamadi, représentant du Front à Brasilia, dans un entretien accordé à Resumen Latinoamericano, média brésilien.  « Nous pensons que l’histoire de la Palestine et celle du peuple sahraoui sont intimement liées. Lula a d’abord reconnu l’OLP, l’Organisation de Libération de la Palestine, et des années plus tard, il a franchi une étape historique en reconnaissant la République palestinienne (le 5 décembre 2010, ndlr). Nous souhaitons maintenant qu’il reconnaisse la république sahraouie et nous permette d’ouvrir une ambassade », a-t-il ajouté.

Cependant, le séparatiste avoue que le président brésilien ignore toujours les sollicitations répétées du Polisario pour reconnaître leur « république ». Il a souligné que « jusqu’à présent, nous avons tenté d’établir un contact direct avec Lula, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. Nous sommes en discussion avec le ministère des Affaires étrangères, et nous avons eu des réunions avec des membres de la division Afrique, mais il semble qu’ils n’aient aucun pouvoir de décision. Tout le monde dit que c’est Lula qui décide.»

En réalité, le Front perd du terrain au Brésil, y compris au sein du Parti des travailleurs (PT), actuellement au pouvoir, qui était jadis un allié traditionnel du mouvement séparatiste. « Le plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc repose sur les principes du dialogue et du droit international et devrait contribuer au bien-être des populations concernées », avait déclaré en novembre 2024 Romenio Pereira, secrétaire aux relations internationales du Parti des travailleurs, la formation politique du président Luiz Inácio Lula da Silva (PT). « Je pense que le Brésil devrait apporter un soutien plus marqué à l’initiative proposée par le royaume et continuer à appuyer ces efforts et initiatives qui favorisent la paix et la stabilité dans la région », a fait valoir R. Pereira.

Pour rappel, en mars 2014, les députés du PT avaient voté en faveur d’une résolution invitant l’ancienne présidente Dilma Rousseff (2011 – 2016), également du PT, à reconnaître la « RASD ». C’est dire le changement d’orientation radical au sein du parti en l’espace d’une dizaine d’années.

Plus, Mauro Vieira, ministre brésilien des Affaires étrangères, a salué « les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour avancer vers un règlement du différend autour du Sahara, dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le royaume en 2007 ». Position exprimée dans un communiqué conjoint, adopté à l’issue de ses entretiens, le 7 juin 2024 à Rabat, avec Nasser Bourita, son homologue marocain.

Brésil

Continuer la lecture

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

Provinces sahariennes : Les drones des FAR font la loi. Miliciens du Polisario et orpailleurs dans le viseur

Marchica Med : Atalayoun attire 1,4 Mrd DH d’investissements privés. Donner des ailes à Nador

Dossier saharien : Alors que les regards restent braqués sur Washington, Berlin appuie la Minurso

Manœuvres algériennes anti-marocaines : En visite d’Etat à Ljubljana, A. Tebboune évoque le Sahara. Alors que la présidence slovène parle de coopération bilatérale

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Binationaux ministrables : Après avoir proposé un projet de loi d’interdiction, le PJD fait marche arrière…

20 mai 2025

Le journalisme à la croisée des chemins : Des lois encadrant le secteur en élaboration. L’Exécutif fonce sans égard pour une profession aux abois !

20 mai 2025

Vie partisane : L’USFP annonce son congrès pour octobre. D. Lachgar toujours à la barre…

20 mai 2025

Dossier saharien : La tentation brésilienne du Polisario. Rien n’est acquis auprès des BRICS…

20 mai 2025
Notre Sélection

Washington incite Tel-Aviv à livrer l’aide humanitaire aux Gazaouis : B. Netanyahu préfère parler de « geste diplomatique »

19 mai 2025

Blocus aérien et maritime d’Israël : Sanaa cible l’aéroport Ben Gourion et étend l’exclusion à Haïfa

19 mai 2025

Aide humanitaire au compte-goutte à Gaza : Une supercherie de plus signée Netanyahu ! De qui se moque le boucher de Gaza ?

19 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?