#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Crédit du Maroc : Le RNPG frémit à fin mars

Previous slide
Next slide
Le résultat net part du groupe (RNPG) de Crédit du Maroc s’est établi à 136,7 MDH à fin mars 2023, en hausse de 1,6% par rapport à la même période une année auparavant.
Le RNPG frémit à fin mars

Ce résultat bénéficie de la croissance soutenue de l’activité commerciale et de la maitrise des charges et du coût du risque, indique Crédit du Maroc dans un communiqué sur ses résultats financiers. Pour sa part, le produit net bancaire (PNB) consolidé s’est élevé à 718,9 MDH, en progression de 11% par rapport à fin mars 2023, ajoute la même source.

Concernant la marge nette d’intérêt, elle s’est appréciée de 9,1% à plus de 544,2 MDH, profitant de l’élargissement du fonds de commerce et de la poursuite de l’optimisation du coût de la ressource, alors que la marge sur commissions a affiché une hausse de 9,3% à 124,2 MDH grâce, notamment, à la performance des filières spécialisées en monétique, commerce international et cash management. Le résultat des opérations de marché a progressé de 26,8% à 78,6 MDH, grâce à l’orientation positive de l’activité de change en dépit d’un contexte défavorable sur l’activité obligataire, note le communiqué.

Pour ce qui est des filiales de Crédit du Maroc, elles génèrent un PNB global de 54,1 MDH à fin mars 2023, en hausse de 4,7% par rapport à fin mars 2022, relève le communiqué. S’agissant du résultat brut d’exploitation, il s’est apprécié de 14,4% à 337,5 MDH au T1-2023, porté par la hausse du PNB consolidé. Le coefficient d’exploitation, s’est établit, quant à lui, à 53%.

Recommandé pour vous