#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Convoi de pétrole iranien au Liban attaqué en Syrie : Téhéran met en garde les Américains

Previous slide
Next slide
En dépit des pressions exercées sur le Liban pour abandonner la piste des hydrocarbures iraniens, il faut croire que Beyrouth, au bord de la faillite, n’a pas d’autres choix. D’où l’attaque qui a ciblé un convoi de camions-citernes à son passage de l’Irak vers la Syrie. Cette attaque a fait réagir Téhéran.

L’agence de presse iranienne IRNA a rapporté jeudi que « les raids qui ont visé un convoi de camions-citernes qui a quitté l’Irak vers la Syrie mardi soir dernier, n’ont fait aucune victime ».

L’agence a cité une source bien informée affirmant que « deux camions-citernes d’un convoi composé de 22 camions-citernes, ont été la cible de bombardements aériens au poste frontière d’Al-Bukamal entre la Syrie et l’Irak, alors qu’aucun des conducteurs n’a été blessé à la suite de l’attaque. » La source a démenti les informations des médias selon lesquelles « plus de 10 personnes ont été tuées lors du bombardement », notant que « tous les chauffeurs étaient à l’extérieur de leurs camions et qu’aucun d’entre eux n’a été blessé ».

La source a également expliqué que « la route des camions-citernes a été utilisée à plusieurs reprises auparavant, car le carburant que le Liban achète à l’Iran est transporté par cette route ». Et confirmé à IRNA qu’après l’attaque, « la base militaire américaine dans l’est de la Syrie a transmis à la Russie le message qu’ils (les Américains) n’avaient rien à voir avec l’attaque ».

Il y a deux jours, le correspondant d’Al-Mayadeen à Bagdad a rapporté que des raids ont visé le territoire syrien après qu’un « convoi de camions-citernes a quitté l’Irak pour la Syrie ». Des sources sur le terrain ont confirmé à la télévision libanaise qu’ « Israël est derrière l’attaque via des drones au point de passage d’Al-Qaim », notant que « les drones ont ciblé deux camions-citernes ».

Mohammad Hosseini, assistant du président iranien pour les affaires parlementaires, a affirmé, dans une interview exclusive à Al-Mayadeen, que « les empreintes des États-Unis sont claires dans ce qui s’est passé récemment en Iran ». Il a ajouté que Téhéran « répondra fermement au bombardement de camioms-citernes à la frontière irako-syrienne ».

M. Hosseini est revenu sur les événements qui se déroulent en Iran, notant « qu’ils ne seront pas les derniers », notant que les États-Unis « sont hostiles au peuple iranien depuis 70 ans ». « Les empreintes des États-Unis sont claires dans ce qui s’est passé récemment en Iran », ajoutant que les Américains ont « utilisé des groupes terroristes, et la chaîne américaine CNN a diffusé des images d’entraînement des membres de ces groupes avant les envoyer en Iran ».

Pour ce responsable, « l’Iran affronte une guerre complexe, et il a la capacité et l’expérience pour surmonter ce genre de guerre. Et ils (les ennemis) dirigent leurs agents vers l’intérieur pour nous nuire encore plus ». Relevant, enfin, l’arrestation de « ceux qui ont commis les crimes », tout en assurant que l’Iran « ne tardera pas à répondre à l’étranger, comme il l’a fait dans la région du Kurdistan irakien ».

Recommandé pour vous