Logo Perspectives med

Caisse de compensation : Les charges devraient augmenter de 15 Mrds DH

Les charges de la Caisse de compensation devraient augmenter de plus de 15 Mrds DH supplémentaires par rapport aux prévisions de la loi de finances 2022, fixées à 17 Mrds DH, a indiqué le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Les charges de la Caisse de compensation se sont élevées à 21,1 Mrds DH à fin 2021, contre des prévisions de l’ordre de 12,5 Mrds DH la même année, a relevé A. Akhannouch qui répondait à une question centrale à la Chambre des Représentants sur « la situation de l’économie nationale à l’aune des changements climatiques et géostratégiques », lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement.

L’Exécutif, a-t-il dit, s’est engagé à coordonner avec l’ensemble des professionnels afin de stabiliser les prix et maintenir leur niveau approprié et habituel, soulignant que les produits de grande consommation feront l’objet d’un contrôle et d’un suivi continu. Le gouvernement prendra, de son côté, les mesures nécessaires en cas d’abus.

A. Akhannouch a, en outre, rappelé que le gouvernement a répondu favorablement aux revendications des professionnels du secteur de transport, mettant en avant le soutien financier qui leur a été attribué pour maintenir la stabilité des prix de transport, face à la hausse sans précédent des prix des carburants au niveau mondial. Il a, dans ce sens, fait savoir que quelque 180.000 véhicules appartenant à différentes catégories professionnelles bénéficieront de ce soutien financier, ajoutant que d’autres mesures seront prises pour atténuer les effets de la hausse des prix des matières premières sur les entreprises nationales, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le cadre des marchés publics.

Recommandé pour vous