Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

10 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Avocature : Le MP exige une enquête

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS9 janvier 2023 Maroc 3 Mins Read
Le MP exige une enquête
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le MP « condamne le silence incompréhensible et injustifié du gouvernement ». Un silence qui « apporte une caution à tout ce qui circule sur l’examen d’accès à la profession d’avocat ». Aussi, le parti invite l’exécutif à « ouvrir une enquête transparente et intègre afin d’éclairer l’opinion publique ».

Mustapha Baita, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, n’a pas souhaité répondre, jeudi dernier, aux questions des journalistes sur ce sujet. Il s’est limité à annoncer que son collègue à la Justice, Abdellatif Ouahbi, « va publier dans les heures à venir un communiqué » sur ce scandale. Depuis, le suspens dure.

Mohamed Ouzzine, député et secrétaire général du MP, a adressé une question orale au ministre de la Justice, portant sur « les circonstances » ayant entaché l’organisation dudit examen. Il a rappelé que ces examens qui « ont fait l’objet de polémiques entre le ministère et les instances représentatives des avocats, et ce depuis l’annonce de son organisation », ont accentué les divergences après la publication des résultats. « L’intégrité et la transparence ont été pointées du doigt par les postulants en particulier et l’opinion publique en général », relève-t-il. « Nombreux sont ceux qui ont été surpris par la réussite de seulement 2081 candidats sur 70 000 qui se sont présentés à l’examen. Ils ont remis en question la crédibilité et l’intégrité de l’examen », à la vue sur la liste des admis de personnes ayant des liens de parenté avec des avocats connus, et « d’autres noms travaillant dans le cabinet du ministre de la Justice », a souligné le responsable MP.

L’ABAM réagit :

Si on attendait une réaction de la part du ministère de la Justice, voilà que l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a choisi, vendredi, via un communiqué qui est loin de faire l’unanimité, de jeter un pavé dans la mare. Ainsi, l’Association a dénoncé les tentatives visant à « profiter de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, pour relancer la campagne de ciblage de la profession et la poursuite des accusations gratuites contre les institutions professionnelles tout en remettant en cause leur crédibilité ». Et chemin faisant « condamne les motivations des personnes derrière les campagnes de dénigrement et qui ne ratent aucune occasion pour compromettre une profession aussi noble que celle des avocats ». 

Cette association qui réunit tous les barreaux du Maroc, à l’exception de celui de Casablanca, a rappelé que l’accès à la profession reste « réglementé par la loi et est soumis à un contrôle institutionnel conformément à des conditions légales et réalistes ». Des critères, ajoute-t-elle, « qui garantissent la mise à disposition des conditions nécessaires pour que les candidats passent la période de formation dans des conditions qui les qualifient pour s’immerger dans les principes et les valeurs fondamentales d’exercice du métier ».

Ainsi, pour la polémique autour dudit examen, l’Association des Barreaux du Maroc a regretté les réactions des candidats non admis, de l’opinion publique et mêmes celles d’avocats, les jugeant « injustifiées ». Ces réactions « dépassent les limites du droit légitime de manifester » et se sont « écartées des voies légales et administratives possibles, pour nuire, abuser et diffamer les candidat(e)s ayant réussi et leurs familles, ainsi que les institutions concernées et encadrant l’examen », dénonce-t-elle.

L’ABAM a enfin appelé l’ensemble des avocats au « respect des normes et traditions légales » et à « préserver l’esprit de vigilance professionnelle face aux campagnes malveillantes ciblant la profession », en les incitant à se « rassembler autour de leurs institutions professionnelles ».

A la une Avocature

Continuer la lecture

Une manifestation de solidarité avec les Palestiniens à Marrakech : Les Marocains appellent à la fin de la normalisation

Coopération-Maroc-Mauritanie : Réunion du Forum parlementaire économique à Nouakchott. L’intégration régionale visée…

CNIE : Elargir les informations au groupe sanguin. C’est ce que propose le groupe parlementaire Haraki

Défense : Maroc-Cote-d’Ivoire, un accord de défense scellé à Rabat

Dossier saharien : Séoul salue les « efforts sérieux et crédibles » de Rabat. Un acquis diplomatique à consolider

Régionalisation avancée : Sélection des projets prioritaires. Appel à mettre en œuvre un système de gestion des investissements publics

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

10 mai 2025

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

10 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?