#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Attaque sanglante au nord du Burkina Faso : Une enquête ouverte sur les auteurs de ce crime

Une soixantaine de civils d'un village du nord du Burkina Faso ont été tués le 20 avril par des hommes en tenue de l'armée, a annoncé dimanche le procureur de Ouahigouya.
Attaque sanglante au nord du Burkina Faso

C’est un très lourd bilan communiqué par le procureur de grande instance de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso : une soixantaine de civils, au moins, ont été tués le 20 avril 2023 à Karma. Ce village est à une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de la province du Yatenga. Dans un communiqué, il  annonce l’ouverture d’une enquête. Lamine Kaboré parle de « faits dont la gravité est avérée » : la mort, donc, d’environ une soixante d’habitants de la localité de Karma.

Ce sont les gendarmes qui l’ont prévenu. Les victimes « auraient » – le procureur utilise le conditionnel – « été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales ». Il y a des blessés également. Les auteurs sont en fuite. Le chef du parquet de Ouahigouya lance un appel à témoins.

L’AFP a pu joindre des habitants de Karma qui, eux-mêmes, ont discuté avec des survivants. Ces derniers évoquent « plus d’une centaine de personnes à bord de motocyclettes et de pick-up ». Ces témoins font état d’un bilan « avoisinant les 80 morts ».

Il faut noter que ce massacre intervient quelques jours après une attaque qui a visé, tout près de là, l’armée et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). C’était samedi 15 avril, à Aoréma.

Recommandé pour vous