#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Armes nucléaires : Moscou reproche à Washington ses tricheries

Previous slide
Next slide
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, le vendredi 14 octobre, que Moscou et Washington avaient échangé en septembre dernier des notifications sur le nombre d’armes stratégiques offensives dont chacun dispose, conformément au traité START.

Le communiqué ajoute que « Washington a dissimulé plusieurs armes stratégiques offensives, dont 41 bombardiers lourds B-52H, dont la partie américaine a annoncé leur modification, et les ogives nucléaires qui entrent dans leur armement, ainsi que 56 sous-marins (portant des missiles balistiques Trident -2). En plus de quatre lanceurs silos de missiles balistiques intercontinentaux destinés à l’entraînement, qui ont été rebaptisés silos d’entraînement par Washington ».

 « Nous nous opposons au reclassement arbitraire des silos d’ICBM destinés à la formation, dans la catégorie des silos de formation prévue par l’accord, afin de ne pas les inclure dans le décompte », a dénoncé la diplomatie russe.

En février 2021, la Russie et les États-Unis ont annoncé l’entrée en vigueur de la décision de proroger le traité START 3 sur la réduction des armements stratégiques offensifs pour une période de cinq ans. Le traité a maintenu les arsenaux nucléaires des deux pays à un niveau bien inférieur à celui de la guerre froide, fixant le nombre de lanceurs nucléaires stratégiques installés à 700 et le nombre d’ogives nucléaires à 1 550.

Le traité START 3 est une extension du traité START 1 sur la réduction des armements stratégiques offensifs, signé entre les États-Unis et l’Union soviétique en 1991.

Andrei Belousov, chef adjoint de la délégation russe à la Conférence d’examen du TNP, a annoncé plus tôt que Moscou était « prêt à examiner la question de la reprise des inspections dans le cadre du traité START 3, lorsque les conditions seront réunies ».

Linda Thomas Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, a annoncé que son pays était prêt à négocier en urgence avec la Russie, afin de parvenir à un accord alternatif au traité « START 3 », pour limiter les armements stratégiques offensifs.

Recommandé pour vous