#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Après l’arrêt de la CIJ : Alger convoque le Conseil de sécurité

Previous slide
Next slide
Après le jugement de la CIJ sur l'accusation de génocide contre Israël, l'Algérie a annoncé son intention de convoquer une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu consacrée à l'application de cette décision. La réunion se tiendra selon toute vraisemblance mercredi prochain.
Après l’arrêt de la CIJ : Alger convoque le Conseil de sécurité

L’Algérie convoquera une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu pour garantir la mise en application de la décision prise vendredi 26 janvier par la Cour internationale de justice de l’Onu concernant Israël, a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères.

« La mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies a été instruite par le Président Abdelmadjid Tebboune pour demander une réunion du Conseil de sécurité en vue de donner effet exécutoire au prononcé de la Cour internationale de Justice » de l’Onu, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères .

Alger a également renouvelé sa « haute appréciation et son soutien à l’Afrique du Sud pour sa saisine » de la CIJ qui « vient de reconnaître de matière éclatante le bien-fondé de sa démarche ».

« L’Algérie considère que le prononcé de la CIJ annone le début de la fin de l’ère de l’impunité », a poursuivi le ministère.

La plus haute juridiction de l’Onu, qui siège à La Haye, a enjoint Israël à empêcher tout acte éventuel de « génocide » et à autoriser l’accès humanitaire à Gaza. L’Afrique du Sud avait lancé la procédure auprès de la CIJ en estimant qu’Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948.

A signaler aussi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué samedi la décision de la Cour internationale de justice qui a appelé Israël à empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza. « La décision confirme le respect du droit international et la nécessité pour Israël de se conformer impérativement à ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide », a déclaré M.F. Faki dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Recommandé pour vous