#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Alger se porte candidat au Conseil de sécurité : A. Attaf évoque le dossier saharien avec A. Guterres

De passage à New York pour défendre la candidature de son pays au Conseil de sécurité en sa qualité de membre non-permanent, Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, a abordé avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, le dossier du Sahara.
A. Attaf évoque le dossier saharien avec A. Guterres

Les discussions du vendredi 2 juin entre les deux parties ont porté sur « les efforts des Nations unies en vue de relancer le processus politique » au Sahara occidental, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par les médias algériens

Dans la présentation faite mercredi à New-York sur les objectifs de la candidature de l’Algérie et les priorités de son mandat au Conseil de sécurité, A. Attaf n’a pas évoqué la question du Sahara, bien qu’il ait mentionné à deux reprises des « menaces pesant sur la région du Sahel ».

L’Assemblée générale de l’ONU procèdera au vote, le 6 juin, des prochains membres non-permanents du Conseil de sécurité pour la période entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.

A signaler aussi que Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, a présenté, le 31 mai à Stockholm, un briefing devant les directeurs de la région MENA des pays de l’Union européenne. La réunion a été organisée par la présidence tournante de la Suède de l’UE et le service diplomatique de la Commission européenne, que préside l’Espagnol Josep Borrell, indique sur Twitter Tobias Tunkel, directeur du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère allemand des Affaires étrangères, présent à cette rencontre.

A Stockholm, S. de Mistura a informé les participants des efforts de l’ONU en d’une relance du processus politique au Sahara occidental, ajoute la même source. Pour rappel, le messi dominici italo-sudéois a eu, en avril dernier, des consultations au siège de l’ONU à New York, avec les représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, ainsi qu’avec les pays membres du Club des amis du Sahara occidental composé des Etats-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France et de l’Espagne.

Recommandé pour vous