Cette nouvelle tournée des responsables US, parmi lesquels figure aussi Amos Hochstein, intervient à l’heure où l’armée sioniste persiste dans son bain de sang sans égard pour la population palestinienne civile. Les émissaires US démarrent leur tournée régionale avec le maintien du « feu vert » accordé à Tel-Aviv pour se défendre. Car le Hamas dispose toujours d’ « importantes capacités » à Gaza, selon la Maison Blanche.
Ainsi, dans la nuit de mercredi à jeudi, des raids aériens indiscriminés ont été menés dans la bande de Gaza, notamment à Khan Younès (sud) et Deir al-Balah (centre), où le ministère de la Santé du Hamas a fait état de de dizaine de morts et de plus de 100 blessés au moins. Des frappes aériennes sionistes ont aussi ciblé le quartier d’Al-Wafiya, près du quartier d’Al-Amal à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, en sus du ciblage, par l’occupation d’une maison près de la mosquée Al-Istiqama dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. Selon al-Jazeera, les bombardements ont aussi touché les zones proches de la zone d’évacuation d’al-Mawasi, une zone réduite le long de la mer, tout au sud de Gaza, où l’armée israélienne a demandé à la population de se mettre à l’abri. Une maison située à proximité de cette zone a été détruite, les deux familles qui s’y abritaient ont toutes été tuées, soit 14 personnes au total.
Le Croissant Rouge palestinien (PRCS) a indiqué dans la matinée de jeudi matin que le cinquième étage de son siège à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, avait été visé. L’ONG fait état d’au moins un mort et six blessés. Dans une actualisation, le PRCS ajoute qu’un bâtiment adjacent à ses bureaux a été également visé et que des bâtiments de l’hôpital al-Amal ont été endommagés.
Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’est déclaré jeudi « très inquiet » après les commentaires de hauts responsables israéliens appelant les Palestiniens à quitter Gaza. « Très troublé par les déclarations de hauts responsables israéliens sur les projets de transfert de civils de la bande de Gaza vers des pays tiers », a-t-il déclaré sur le réseau social X, rappelant que « le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées à l’intérieur d’un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire ».
A rappeler aussi que le « couloir humanitaire » de l’axe Salah al-Dine, qui coupe en deux la bande de Gaza par le milieu, sera fermé « à partir d’aujourd’hui », indique un porte-parole des forces armées israéliennes sur le réseau social X. Il invite donc les habitants de l’enclave palestinienne qui voudraient évacuer à se déporter sur l’axe Al-Rashid, qui longe la côte du nord au sud. De quoi permettre à l’occupant de vaquer à une autre boucherie.
La résistance palestinienne ne désarme pas face à l’offensive terrestre menée par l’armée sioniste. Ainsi, les Brigades al-Qassam, bras armé du Hamas, a indiqué avoir bombardé au mortier un rassemblement de véhicules et de soldats israéliens à Khan Younès. En outre, elles ont assuré avoir ciblé et détruit un char Merkava avec un dispositif Shawaz, à l’ouest du camp d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza
De leur côté, les médias israéliens ont rapporté que 44 soldats israéliens ont été blessés au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza.