Lors d’une conférence de presse mardi, Donald Trump a déclaré que « les États-Unis cesseront leurs frappes aériennes contre le Yémen », après avoir reçu ce qu’il a décrit comme une « promesse » des Yéménites de cesser les attaques contre les navires en mer Rouge, qualifiant cela de « bonne nouvelle ».
Le département d’état US a évoqué « un accord qui inclut une cessation des hostilités en échange de l’arrêt des opérations contre les navires américains en mer Rouge ». Le ministère omanais des Affaires étrangères a fait part d’un accord de cessez-le-feu entre les Etats-Unis et la république yéménite après des tractations entre les deux pays. Mohamad Abdel Salam, président de la délégation yéménite nationale, a confirmé avoir reçu des demandes de la part des Etats-Unis via la sultanat d’Oman.
Tel-Aviv sous la menace
Mahdi al-Mashat, chef du Conseil politique suprême du Yémen, a indiqué de son côté que son pays avait « indirectement informé les États-Unis que la poursuite de l’escalade affecterait la visite de Trump dans la région », niant que l’administration américaine ait été informée du contraire. « Si le criminel Trump veut mettre fin à son agression et réparer ce qu’il a laissé derrière lui, c’est son affaire », a-t-il ajouté.
Il a aussi réagi à l’offensive israélienne contre son pays assurant que « la réponse de Sanaa sera dévastatrice et douloureuse, et dépassera la capacité de résistance des ennemis israéliens et américains ».
Des raids israéliens ont visé mardi l’aéroport international de Sanaa ainsi qu’une usine de ciment et des centrales électriques. Lundi, des avions israéliens avaient frappé le port de Hodeïda, en riposte au tir par les forces de Sanaa d’un missile balistique hypersonique contre la zone de l’aéroport de Ben-Gourion à Tel Aviv. « À partir de maintenant, restez dans les abris ou partez immédiatement vers vos pays d’origine, car votre gouvernement défaillant ne sera plus en mesure de vous protéger », a-t-il averti en s’adressant aux colons israéliens. Selon lui « l’agression israélienne prouve à notre peuple la justesse de ses actions et de sa lutte, et le rassure encore plus lorsqu’il voit qu’il est confronté à l’ennemi le plus vil que l’humanité ait connu. »
M. al-Mashat a ajouté que « ce qui s’est passé prouve que nos frappes sont douloureuses et continueront. Aucune agression ne nous détournera de notre juste décision de soutenir nos frères en Palestine, jusqu’à ce que l’agression cesse et le siège de Gaza soit levé ». Et de conclure qu’« il n’y aura pas de recul dans le soutien à Gaza, quel qu’en soit le prix ».
Les forces armées yéménites ont annoncé mercredi avoir mené des opérations militaires ciblant l’aéroport de Ramon et une cible israélienne vitale en Palestine occupée.
Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées, a affirmé que « l’armée de l’air a mené deux opérations militaires. La première cible a été l’aéroport de Ramon, appartenant à l’ennemi israélien, dans la région d’Umm al-Rashrash, dans le sud de la Palestine occupée, à l’aide de deux drones ». Il a également noté que « la deuxième opération a été menée contre une cible ennemie sioniste vitale dans la zone occupée de Jaffa à l’aide d’un drone ».
Dans le même contexte, le communiqué des forces armées yéménites a précisé que « les opérations comprenaient également le ciblage du porte-avions américain Truman et d’un certain nombre de ses navires de guerre dans le nord de la mer Rouge, à l’aide d’un missile balistique et d’un certain nombre de drones ».
Dans ce contexte, le haut gradé yéménite a affirmé que « cette opération qualitative a conduit à l’échec d’une attaque aérienne que l’ennemi américain s’apprêtait à mener, et à l’abattage d’un avion américain F-18 en raison de l’état de confusion et de panique qui régnait dans les rangs ennemis pendant l’opération de ciblage ». Il a également indiqué que « l’opération a conduit le porte-avions américain Truman à s’échapper vers l’extrême nord de la mer Rouge » tout en soulignant que l’opération « a été menée avant que l’ennemi américain n’annonce l’arrêt de son agression contre le Yémen ». Le général de brigade a noté que « les forces armées yéménites n’hésiteront pas à mener des frappes brutales et douloureuses contre l’ennemi américain s’il reprend son agression contre notre pays », affirmant que « nos opérations se poursuivront jusqu’à la fin de l’agression contre Gaza et la levée du siège. Nous resterons fidèles à notre engagement et persévérerons ».
L’annonce du président américain selon laquelle il cessera les frappes aériennes sur le Yémen a choqué les milieux israéliens. La chaîne 14 a rapporté que « l’échelon politique israélien a été surpris par les propos de Trump, à la fois concernant le Yémen et l’annonce majeure qu’il a promise ». elle a ajouté « qu’un état de confusion règne dans les cercles politiques israéliens, alors que les responsables tentent de comprendre les implications de la nouvelle position américaine ».
Les médias israéliens ont également indiqué que « l’arrêt des attaques américaines au Yémen met Israël dans une position difficile et le laisse seul dans sa confrontation avec Sanaa ». Il ont qualifié l’annonce de Trump de « bombe », d’autant plus « qu’elle intervient peu de temps après qu’Israël a mené une attaque au Yémen », indiquant « la divergence croissante des orientations entre les deux parties ». Et rapporté « qu’Israël est choqué par l’annonce de Trump de mettre fin aux bombardements du Yémen », notant que « Trump n’a pas dit qu’il continuerait à protéger Israël des frappes yéménites ».
Amit Segal de Channel 12 a relevé que « l’annonce de Trump est un message puissant adressé à toute la région: allez en Israël (frappez-le ou vous serez frappé par lui) et laissez-nous tranquilles ». Il a poursuivi : « Si j’étais iranien, je comprendrais cela ».
D’autres médias israéliens ont rapporté « qu’il n’est pas encore clair si Israël est inclus dans l’accord annoncé par Trump il y a peu de temps », suggérant que « la Maison Blanche publierait probablement une clarification concernant le cessez-le-feu entre les États-Unis et les Yéménites, y compris une mention de la dimension israélienne ».
Commentant la situation, Zvi Yehezkeli, analyste des affaires arabes pour Channel 13, a affirmé que « les déclarations de Trump pourraient signifier que les Américains recherchent un accord tranquille avec le Yémen ». « Je ne vois aucune autre explication à cette annonce », a-t-il encore spécifié en estimant que « l’arrêt des attaques américaines au Yémen place Israël dans un dilemme, le laissant seul face aux Yéménites », expliquant que « le problème ne se limite plus à attaquer des navires, mais plutôt à tirer directement sur Israël ».
Cette annonce intervient alors que le Département d’État américain a précisé que l’accord avec le Yémen porte uniquement sur l’arrêt de leurs attaques contre les navires en mer Rouge.