Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Société»Développement humain»Education»Enseignement»Université»Université Al Akhawayn

Smart Trade Challenge : Pour transformer le commerce, Al Akhawayn et PortNet explorent le potentiel de l’IA

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), en partenariat avec PortNet, a clôturé, dimanche, la première édition du Smart Trade Challenge, un hackathon d’innovation, qui a été l’occasion pour plus de 90 étudiants de développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour optimiser le commerce international et la logistique.
Perspectives MedBy Perspectives Med21 février 2025Updated:22 février 2025 Université Al Akhawayn 3 Mins Read
Smart Trade Challenge : Pour transformer le commerce, Al Akhawayn et PortNet explorent le potentiel de l’IA
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Durant trois jours, les participants ont travaillé sur des thématiques stratégiques, encadrés par des mentors de PortNet et évalués par des experts de PortNet, ainsi que par des représentants du ministère de l’Industrie et du Commerce, de l’Agence Nationale des Ports et le leader des solutions logistiques, Dachser.

Selon un communiqué de l’université, les équipes d’étudiants ont relevé des défis autour de quatre thématiques : le financement du commerce, l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’exploitation de l’IA pour l’analyse de marchés globaux et la transparence des transactions. “Nous avons voulu créer un espace où les étudiants peuvent travailler sur des défis concrets et proposer des solutions innovantes. Voir autant d’engagement et de créativité en seulement trois jours montre à quel point ils sont prêts à relever les défis du marché”, a déclaré la Directrice du Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat d’AUI, Deborah Bartlett.

Pour le directeur général de PortNet, Youssef Ahouzi, collaborer avec l’Université Al Akhawayn s’est imposé comme une évidence. “Nous avons choisi AUI pour cette première édition du Smart Trade Challenge parce qu’elle a déjà démontré une forte capacité à organiser des hackathons de qualité. Ses étudiants sont formés à la réflexion critique et à l’innovation, ce qui en fait un terreau fertile pour développer des solutions pertinentes pour notre secteur”, a-t-il expliqué. Il a également souligné que les idées développées ont un potentiel d’application immédiat, ajoutant : “Nous avons découvert des solutions applicables immédiatement, et nous allons explorer comment les développer en profondeur, notamment dans le cadre de stages et de collaborations avec PortNet”.

Le directeur des Systèmes d’Informations et de la Transformation Digitale à l’Agence Nationale des Ports (ANP), M. Tarik Maaouni, a quant à lui souligné l’importance de l’IA dans le secteur des ports. “Nous avons une urgence à adopter l’intelligence artificielle pour rendre notre commerce plus efficace et adapté aux défis mondiaux”, a-t-il détaillé, notant que les solutions présentées lors de cet événement nous montrent que “l’avenir est prometteur”.

Au terme de cette manifestation, quatre équipes ont été récompensées pour leurs solutions innovantes dans le domaine du commerce international et de la logistique. Les gagnants ont reçu des prix en numéraire pour poursuivre le développement de leurs solutions, ainsi que des opportunités d’immersion professionnelle et des offres de stages chez PortNet. L’équipe PortFlow, composée de Hanane Bentair, Marwa El Azraq, Meryam Khatib et Aymane Belkadi, tous étudiants à l’École d’Ingénieurs d’AUI, a remporté la première place avec un projet visant à optimiser la gestion des flux logistiques grâce à l’intelligence artificielle. Leur solution propose une analyse prédictive permettant aux opérateurs du commerce international d’anticiper les perturbations et d’améliorer la planification des expéditions.  Avec une parité parfaite parmi les participants, le Smart Trade Challenge a également illustré le rôle majeur des femmes dans l’innovation, 81% des gagnants étant des femmes.

D’après le communiqué, l’Université Al Akhawayn et PortNet, avec cette première édition réussie, souhaitent inscrire cet événement dans la durée. “Ce type de collaboration entre université et industrie est essentiel pour former les talents de demain et répondre aux besoins du marché”, a conclu Deborah Bartlett. L’initiative confirme l’engagement d’AUI et de PortNet à développer un écosystème où l’innovation est au cœur des solutions de demain.

Continuer la lecture

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

Pauvreté galopante en France : Un rapport de l’INSEE l’affirme. Les pauvres trinquent…

Infrastructures aéroportuaires : Aéroport Mohammed V, l’ONDA lance les travaux du nouveau terminal

Propriété intellectuelle : Le Maroc se rapproche de l’OMPI. Quête d’expertise…

Commerce extérieur : Le HCP l’assure, baisses variables à l’import comme à l’export

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?