Arab Barometer, institut de recherche indépendant, signale que la perception populaire au Maroc à l’égard d’Israël a radicalement changé après les événements du 7 octobre 2023. Si 31% des Marocains se sont exprimés en faveur de la normalisation, ce pourcentage a chuté de 13% depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.
Selon la même source, «les Marocains ne sont pas plus enclins à soutenir la normalisation que les Irakiens ou les Libanais; tout espoir d’une « paix chaleureuse » s’est considérablement « refroidi ». Ce changement est directement lié à la guerre à Gaza. Parmi les Marocains qui ont qualifié l’occupation israélienne de « génocide », seuls 9% se sont déclarés favorables à la normalisation. Parmi ceux qui l’ont qualifiée de « conflit », le soutien est resté à 31%.
Pour ledit Institut, « le Maroc offre un exemple qui nous met en garde contre les espoirs de la normalisation future. La guerre à Gaza a fondamentalement changé les attitudes à cet égard. Les images horribles qui nous parviennent de Gaza ont été vues au Maroc et dans toute la région MENA, transformant ceux qui étaient autrefois favorables aux accords de paix avec Israël en opposants ».
Le sondage souligne qu’une paix durable reste difficile à atteindre. Dans les circonstances actuelles, elle semble irréalisable entre Israël et les Etats arabes. Les efforts renouvelés visant à étendre les accords d’Abraham à l’Arabie saoudite et à d’autres pays risquent de se heurter à des obstacles considérables.
A ce titre, l’enquête souligne qu’une paix chaleureuse ne sera possible qu’une fois qu’un Etat palestinien indépendant sera établi. D’ici là, même si les accords d’Abraham sont étendus, l’issue la plus probable est une paix froide, semblable aux relations d’Israël avec la Jordanie et l’Egypte. C’est-à-dire entre les Etats et sans l’assentiment populaire…