Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

10 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Palestine»Gaza

Génocide persistant : La barre des 42.000 martyrs dépassée ! La résistance n’est pas morte pour autant…

Un an après le début du conflit dans la bande de Gaza, l'armée israélienne continue ses opérations dans le nord de l'enclave palestinienne, notamment à Jabalia. La chaîne Al-Jazeera a rapporté mercredi que les forces israéliennes « poursuivent leurs bombardements intenses sur diverses zones du nord de la bande de Gaza, imposent un siège au camp de Jabalia et empêchent les équipes d'ambulances d'atteindre des dizaines de martyrs ».
Perspectives MedBy Perspectives Med9 octobre 2024 Gaza 9 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un correspondant de la chaîne qatarie a indiqué qu’une dizaine de corps avaient été retrouvés dans le camp. Le journaliste a également précisé que l’aviation israélienne avait mené des frappes à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. La chaine satellitaire Al-Mayadeen a souligné que les raids israéliens dans le nord de l’enclave palestinienne ont lieu à proximité des hôpitaux «  Martyr Kamal Adwan», «  Indonésien » et « Al-Awda ». Des établissements qui, selon Al-Mayadeen qui cite des sources médicales, auraient reçu l’ordre d’évacuer sous 24 heures. On signale déjà que 77 martyrs sont tombés depuis l’aube de ce mercredi dont 55 au nord. 15 martyrs dans le raid israélien sur l’école Al-Yaman al-Sa‘id à Jabaliya et 3 martyrs et 25 blessés dont des enfants dans un pilonnage de l’école al-Rafi‘i a Jabaliya au nord.

Le ministère de la Santé de la Bande de Gaza a annoncé, le même jour, que le bilan du génocide commis par Israël contre les Palestiniens, depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à « 42 010 martyrs et 97 720 blessés ». Et d’ajouter que « 45 martyrs et 130 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la Bande de Gaza, suite à trois massacres commis par l’occupation israélienne contre des familles palestiniennes au cours des dernières 24 heures ». Le ministère a souligné qu’ « un certain nombre de victimes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, sans que les ambulances et les équipes de la défense civile ne puissent les atteindre ». Outre les morts et les blessés, le génocide israélien dans la Bande de Gaza a fait des milliers de disparus, des destructions massives de bâtiments résidentiels et d’infrastructures, et une famine meurtrière, en particulier dans le nord.

Au mépris des recommandations de la communauté internationale, Israël poursuit ses massacres dans la Bande de Gaza, faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, et des ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ) lui enjoignant de prendre des mesures pour prévenir les actes à caractère génocidaire et pour améliorer la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans la Bande de Gaza.

Philippe Lazzarini, directeur de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a indiqué mercredi qu’ « au moins 400 000 personnes sont piégées » dans le nord de la bande de Gaza. Dans un communiqué publié sur X le diplomate Italo-Suisse a souligné que « les récents ordres d’évacuation des autorités israéliennes obligent les gens à fuir encore et encore, en particulier le camp de Jabaliya. Beaucoup refusent parce qu’ils savent trop bien qu’aucun endroit n’est sûr dans la bande de Gaza ». Et de déplorer que « les abris et les services de l’Unrwa sont obligés de fermer ».

Le responsable onusien a alerté en outre sur « la faim qui s’étend et s’aggrave à nouveau » dans ce territoire palestiniens, où se retrouvent assiégés plus de deux millions de Gazaouis exposés aux affres de la guerre à outrance menée par Israël avec le soutien sans faille de Washington. La récente opération militaire de l’armée de l’État hébreu dans le nord de l’enclave palestinienne « menace également la mise en œuvre de la deuxième phase de la campagne de vaccination des enfants contre la poliomyélite », a-t-il déclaré.

Reem Alsalem, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes et les filles, a affirmé de son côté qu’une violence contre la santé reproductive est infligée durant le génocide en cours à Gaza. Interrogée sur le ciblage  systématique par Israël des femmes et des enfants, elle a répondu qu’elle mentionne régulièrement dans ses déclarations la violence subie par les femmes, les enfants et, de manière générale, les civils. « Ce ne sont pas seulement les femmes, mais aussi les hommes palestiniens qui subissent des violences sexuelles », a-t-elle ajouté.

R. Alsalem a ensuite souligné qu’une « violence contre la santé reproductive » est infligée durant le génocide en cours à Gaza, en indiquant que des attaques sans pitié sont menées contre les femmes pour empêcher la reproduction du peuple palestinien. Parmi ces attaques, elle a souligné l’abandon à la mort des nouveau-nés, l’attaque contre les cliniques de fertilité, l’abandon des femmes enceintes et allaitantes à la faim et à la soif, ainsi que les attaques contre les hôpitaux. Notant que les attaques sont clairement menées de manière volontaire, la responsable onusienne a affirmé que les femmes et enfants palestiniens ne sont pas considérés en tant que humains par le gouvernement israélien et une grande partie de la population israélienne.

Objecteurs de conscience

En signe de protestation contre les actions militaires israéliennes en cours à Gaza, 130 soldats israéliens ont signé une lettre dans laquelle ils affirment « refuser de servir » si le gouvernement ne s’engage pas à instaurer un cessez-le-feu et à chercher un accord pour obtenir la libération des prisonniers, a rapporté mercredi le quotidien israélien Haaretz.

Les signataires de la lettre, adressée aux ministres du Cabinet israélien et au chef d’état-major de l’armée israélienne, comprennent des réservistes et des appelés de diverses unités militaires, telles que le corps blindé, le corps d’artillerie, le commandement du front intérieur, l’armée de l’air et la marine. Dans cette lettre, les soldats se déclarent opposés à la poursuite des opérations à Gaza, estimant que le conflit retarde la libération des prisonniers et met leur vie en danger. « Il est désormais clair que la poursuite de la guerre à Gaza ne retarde pas seulement le retour des otages de leur captivité, mais met également leur vie en danger : De nombreux otages ont été tués par des frappes des FDI (armée israélienne NDLR), bien plus que ceux qui ont été secourus lors d’opérations militaires visant à les sauver », ajoute la lettre.

Avertissant qu’ils « ne pourront pas continuer à servir » à moins que le gouvernement ne cherche à conclure un accord d’échange de prisonniers, la lettre poursuit que « pour certains d’entre nous, la ligne rouge a déjà été franchie ; pour d’autres, elle approche rapidement : le jour approche où, le cœur brisé, nous cesserons de répondre à l’appel du devoir ».

La résistance palestinienne que l’establishment sioniste tente d’éradiquer n’en finit pas d’étonner. Ainsi, les Brigades Al-Qassam assurent avoir ciblé un char Merkava 4 avec un obus Al-Yassin 105 dans le quartier d’Al-Isra, à l’ouest du camp de Jabalia, au nord de Gaza. Opération suivie d’une autre qui a coûté à l’armée sioniste un autre char du même type.

En Cisjordanie, et en dépit de toutes les opérations préventives et néanmoins meurtrières ciblant plusieurs villes et camps de réfugiés palestiniens, il faut croire que les opérations de résistance ont tendance à se multiplier. La preuve, 8 Israéliens ont été blessés dans une opération à l’arme blanche à Hadera au nord de Tel Aviv, selon les chiffres officiels israéliens. Le sort de son auteur fait l’objet de plusieurs récits.

La Police de l’occupation a indiqué que cette opération a été réalisée dans trois endroits différents à Hadera. 5 blessés sont dans un état critique ou grave selon les services de secours. Concernant le sort et l’identité de son auteur, Canal 12 a dit qu’il a été tué par les tirs de feu des forces d’occupation, alors que le quotidien Maariv a indiqué qu’il a pris la fuite, et la radio militaire israélienne a avancé qu’il s’appelle Ahmad Jabbarine (36 ans) et qu’il vit à Madyan dans les territoires de 1948.

Le Hamas a salué « la poursuite des frappes de la résistance en profondeur » et en appelant à d’autres frappes contre l’occupation.

Mort silencieuse

L’armée sioniste qui multiplie les atrocités n’a pas hésité à recourir à l’amiante, substance dangereuse contenue dans les bombes larguées sur la population de la bande de Gaza assiégée. Des experts mettent désormais en garde contre ce tueur silencieux à la disposition du régime sioniste.

Depuis octobre 2023, de grandes quantités de bombes se sont brisées en minuscules particules en suspension dans l’air qui peuvent potentiellement provoquer le cancer si elles sont inhalées.  Des experts estiment que des cas de cancer seront probablement signalés « pendant des décennies » dans le territoire palestinien assiégé.

Liz Darlison, directrice générale de l’association caritative Mesothelioma UK, estime qu’après une explosion libérant de l’amiante, il n’y aurait tout simplement pas de « niveau d’exposition sûr ». « C’est déchirant de savoir que les effets de cette guerre perdureront pendant de nombreuses années », a-t-il ajouté.

L’exposition à l’amiante des personnes prises au piège après chacun des actes de barbarie d’Israël peut être comparée à celle qui régnait autour du World Trade Center (WTC) lors de son effondrement à New York, le 11 septembre 2001. Selon le programme de santé du WTC, 4 343 survivants et premiers intervenants sont décédés de maladies liées à l’attaque depuis l’attaque, contre 2 974 personnes décédées ce jour-là en septembre 2001.

Roger Willey, éminent spécialiste de l’amiante, considère qu’il s’agit d’une « condamnation à mort qui sera la même pour les habitants de Gaza ». « La meilleure chose à faire si de l’amiante est libéré et se retrouve en suspension dans l’air est de monter dans une voiture et de s’en éloigner le plus possible. »

L’ONU a averti que seulement 11 % de Gaza reste une « zone sûre », ce qui rend tout simplement impossible pour les plus de deux millions de Palestiniens entassés sur le territoire de rester à l’écart du danger de l’amiante.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que de grandes quantités de poussière libérées par les bâtiments détruits répandent des matières dangereuses qui flottent dans l’air ou s’infiltrent dans les réserves d’eau, risquant de provoquer de graves problèmes de santé pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Selon une évaluation des dégâts, réalisée par l’UNOSAT, 163 778 structures ont été endommagées dans la bande de Gaza sur la base d’images prises les 3 et 6 septembre, soit 66 % du total.

Au total, plus de 128 000 bâtiments ont été détruits ou gravement ou modérément endommagés à Gaza en raison de la campagne israélienne de mort et de destruction. ‘Israël’ a généré, à travers sa campagne barbare, environ 42 millions de tonnes de débris à Gaza depuis octobre 2023. Le Programme des Nations unies pour l’environnement estime que plusieurs millions de tonnes de débris pourraient être contaminées. Le Comité international de la Croix-Rouge prévient que le risque de présence de munitions non explorées est omniprésent à Gaza.

Continuer la lecture

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

Guerre russo-occidentale en Ukraine : E. Macron et F. Merz à Kiev. Encore des menaces de sanctions contre Moscou !

Une manifestation de solidarité avec les Palestiniens à Marrakech : Les Marocains appellent à la fin de la normalisation

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : La trêve annoncée par D. Trump de courte durée, les hostilités se poursuivent…

10 mai 2025

Guerre commerciale sino-américaine : La rencontre de Genève saluée. Une détente en vue ?

10 mai 2025
Notre Sélection

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Gaza s’invite à Cannes : Hommage posthume à Fatima Hassouna, drames et pillicule…

10 mai 2025

Pas d’éclaircie dans les négociation de Doha : L’attention est braquée sur la démarche de D. Trump

9 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?