Home MondeAsieIsraëlAppel au départ de l’establishment israélien : N. Bennett tire à boulets rouges sur l’Exécutif Netanyahu

Appel au départ de l’establishment israélien : N. Bennett tire à boulets rouges sur l’Exécutif Netanyahu

by Perspectives Med
0 comments
Appel au départ de l’establishment israélien : N. Bennett tire à boulets rouges sur l’Exécutif Netanyahu

Lors d’une conférence organisée par le journal Israel Hayom à Herzliya, N. Bennett a critiqué sévèrement l’actuel leadership, l’accusant de privilégier des intérêts personnels ou sectoriels au détriment de l’intérêt national, ont rapporté les médias israéliens. « Nous avons besoin de changement. Le leadership actuel n’est pas crédible. Les dirigeants principaux doivent partir », a-t-il précisé.  

Il a notamment pointé du doigt l’attitude irresponsable de certains membres de la coalition au pouvoir (Ben Gvir ou Smotrich), qui avaient envisagé l’utilisation d’armes nucléaires à Gaza.

N. Bennett a insisté sur la nécessité de remplacer non seulement la direction politique, mais aussi les hauts responsables de la sécurité. « Ce sont des personnes que j’aime, mais elles aussi doivent être changées, » a-t-il affirmé sous les applaudissements de l’audience.

Ces déclarations font écho à une interview accordée au New York Times, où N. Bennett avait déjà exprimé des opinions similaires. Bret Stephens, qui a mené l’entretien, a laissé entendre que l’ancien Premier ministre pourrait bientôt faire son retour sur la scène politique israélienne, avec l’objectif de renverser la coalition au pouvoir par des manœuvres parlementaires et de provoquer de nouvelles élections.

Les propos de N. Bennett interviennent dans un contexte de tensions persistantes et de critiques croissantes envers le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, notamment concernant sa gestion de la guerre contre Gaza et sa politique intérieure.

Ehud Barak, autre ex-Premier ministre israélien, a lui aussi volé dans les plumes de B. netanyahu. Il l’accuse d’avoir fait couler Israël deux fois : la première, le 7 octobre, la seconde par sa gestion de la guerre depuis qui est selon lui « le plus grand fiasco de l’histoire ».

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.