mardi, mai 19, 2026
Home MarocDéfenseUn témoignage accable, à Kidal, le Polisario : Ses combattants renflouent les rangs des rebelles maliens

Un témoignage accable, à Kidal, le Polisario : Ses combattants renflouent les rangs des rebelles maliens

by Perspectives Med
0 comments
Un témoignage accable, à Kidal, le Polisario : Ses combattants renflouent les rangs des rebelles maliens

Sidi El Mahdi Ag El Beka, directeur de la station régionale de la Radio-Télévision nationale malienne à Kidal, a livré un témoignage troublant sur les affrontements survenus le 25 avril 2026 à Kidal. L’enfant de cette ville malienne affirme que des combattants étrangers, venus de plusieurs pays et régions, auraient pris part aux combats aux côtés des groupes armés d’opposition dans le nord du Mali. Il a expliqué que, durant sa détention, il avait recueilli des informations faisant état de la mobilisation d’environ 12 000 combattants. Parmi eux figureraient des éléments venus du Tchad, du Soudan, d’Algérie, ainsi que des individus liés au Front Polisario. Ces hommes auraient été engagés en appui aux mouvements séparatistes et aux groupes affiliés à l’organisation terroriste Al-Qaïda actifs dans le nord du Mali, rapporte un média officiel à Bamako.

Les camps de Tindouf, en Algérie, abritent depuis des décennies une importante communauté touarègue originaire du Mali. Certains de ses membres avaient pris part aux combats contre le Maroc avant le cessez-le-feu de 1991. Depuis, ils se sont durablement installés dans ces camps, où ils sont intégrés au tissu social local et maîtrisent la langue hassanie. Plusieurs d’entre eux seraient aujourd’hui membres des milices armées du Polisario.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a indiqué aux médias, le 29 avril, que « le Royaume du Maroc a constaté une connivence désormais évidente entre le séparatisme et le terrorisme. Cette alliance objective représente une menace pour la stabilité régionale et pour le Mali ». Il a insisté sur la nécessité d’une action concertée de l’ensemble des acteurs concernés, régionaux comme internationaux, afin de briser cette alliance.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.